Les OTA ont désormais pris une place centrale dans la distribution de loffre hôtelière comme en témoigne lomniprésence de plateformes comme Booking, Expedia ou encore Hotel.com. Mais pour les hôteliers, la puissance des OTA leur a fait non seulement perdre tout contact direct avec leurs clients mais a également provoqué une perte de marge liée aux commissions élevées à verser soit entre 12 % et 25%.
Table des matières
Mais comment faire pour capter lattention des clients et les faire réserver directement sur votre site hôtelier ?
Avoir un site hôtelier attractif et simple d’utilisation
Aujourdhui, tout passe par le web, le temps où les voyageurs vous cherchaient dans un annuaire et vous appelaient pour avoir des renseignements est révolu. Ce que veulent les clients en 2017 ? Se balader sur un site, avoir toutes les informations en moins dune minute et pouvoir effectuer la réservation en quelques clics.
93% des français utilisent internet pour effectuer leur recherche dhébergement pendant leur voyage, quil soit de courte ou de longue durée. Il est donc indispensable que votre hôtel ait une vitrine web séduisante et surtout facile dutilisation.
Il est tout dabord primordial de cibler précisément votre clientèle. Dès son arrivée sur la page daccueil de votre site internet, le voyageur doit immédiatement comprendre quel type dhôtel vous êtes, et pourquoi vous correspondez à ce quil attend. Il ne faut pas négliger limportance des visuels et photographies de votre établissement, quand on sait que, selon létude menée par HRS et linstitut détudes de marché eResult, pour 78% des personnes interrogées, les photos des chambres et de lhôtel constituent un élément décisif dans leur choix.
Si vous voulez davantage dinformations sur comment adapter son site internet hôtelier pour les voyageurs, cet article détaillé vous permettra davoir une vitrine adaptée aux besoins et attentes des voyageurs.
Intégrer une solution de réservation sur votre site hôtelier
Il ne faut pas négliger que bon nombre de voyageurs et clients potentiels se connectent sur votre site internet et le quittent pour effectuer leur réservation directement ailleurs. Résoudre ce problème doit devenir une de vos priorités, et cela passe par le fait dintégrer un module de réservation sur votre site internet qui soit évidemment facile dutilisation. Avoir son propre système de réservation intégré permet aux hôteliers de contourner les importantes commissions habituellement prélevées par les OTA, en sachant quen passant par un système comme Amenitiz, vous nen aurez aucune.
Pratiquez les mêmes tarifs dans votre hôtel que ceux sur les OTAs
Une enquête réalisée par lInstitut Promise indique en effet que 86% des clients des 0TA estiment payer moins cher en passant par un portail.
Or, comme vous le savez, depuis la loi Macron et par la même la suppression de la parité restreinte, les hôteliers ont enfin retrouvé la liberté de proposer des prix inférieurs sur leurs sites hôteliers que sur Booking.com.
Néanmoins, il est conseillé de proposer le même prix que celui proposé sur les plate-forme plutôt quun prix inférieur, afin déviter dêtre pénalisé par leurs algorithmes. Au-delà de pratiquer les mêmes prix sur le site internet de lhôtel que sur les OTA, le plus important est de le préciser aux clients sur la page de réservation. Ainsi le client est informé et sait quen passant par le site de lhôtelier il bénéficie du meilleur tarif sur le web. Cette information poussera le voyageur à poursuivre sa réservation via le site et à ne pas aller comparer avec les tarifs présents sur la toile.
Un bon référencement est également la clé pour acquérir plus de voyageurs et plus de réservations en direct. Si vous voulez plus dinformations pour optimiser votre référencement et améliorer votre positionnement sur Google, inscrivez-vous pour recevoir nos conseils à ce sujet.