Lapparition des OTA comme Booking ou Expedia a bouleversé les modes de consommation des voyageurs. Auparavant réserver un hôtel se faisait majoritairement auprès des agences de voyages ou des offices de tourisme. Si un voyageur souhaitait réserver un établissement par lui-même, il devait appeler par téléphone ou envoyer un courrier. Ainsi, les chemins de réservations étaient très pauvres. Le développement dInternet a ouvert la porte à de nouvelles alternatives.Les OTA : nouvelle manière de réserver en ligne un séjour.
Table des matières
Les OTA : nouvelle manière de réserver en ligne un séjour
Près de 93% des voyageurs consultent Internet pour trouver un hébergement selon Le Figaro. Cet outil bénéficie à la fois aux hôteliers et propriétaires de gîtes mais aussi aux clients. Dans un premier temps, cela permet une meilleure visibilité et réputation pour les établissements. Quant aux voyageurs, Internet leur permet de rechercher, comparer et réserver en quelques clics leur séjour.
Une étude menée par le cabinet Carat Manchester a constaté une croissance de 13% en 2018 dans la réservation dhôtel en ligne par rapport à lannée 2017. En parallèle, le nombre de voyages en Europe na cessé de croître au cours des dernières années. La France, lEspagne, lAllemagne, lAngleterre et lItalie sont dans le top 10 des destinations les plus visitées en 2018 comme le montre cet article. On comprend donc mieux pourquoi il est indispensable pour les propriétaires dhébergements dêtre présent sur les canaux de réservation.
Palmarès des OTA en 2018
Une étude a dévoilé le classement des canaux de réservation ayant généré le plus de revenu pour lannée 2018. On vous laisse jeter un coup dil.
Comme le montre le classement, les OTA ont été créés aux quatre coins du monde. Ainsi, les habitudes de consommation des voyageurs du monde entier ont convergé vers la réservation en ligne. A titre dexemple, la part des français réservant via une agence de voyage en ligne est passée de 51% à 77% en 10 ans selon une étude menée par eDreams. Les propriétaires détablissements ont donc besoin de sadapter aux nouvelles attentes des voyageurs en proposant leurs offres en ligne.
Différents OTA en fonction des attentes du voyageur
Grâce à la diversité des OTA, les voyageurs ont aujourdhui de nombreuses options pour réserver leur séjour en ligne. Il est donc intéressant pour les hôteliers de diversifier leur présence sur les canaux de distribution afin de toucher un maximum de clients.
Bien que Booking et Expedia restent les leaders, certaines plateformes ont décidé de spécialiser leurs offres pour se démarquer des concurrents. Cest le cas de Hostelworld, proposant des auberges de jeunesse ou encore Weekendesk spécialisé dans la réservation de courts séjours. Ainsi les hôteliers ont la possibilité de proposer leurs chambres sur les plateformes quils jugent adaptées à leurs offres. Cela leur permet de cibler un type de clientèle particulier.
Centraliser les réservations provenant des OTA
En proposant leurs offres sur plusieurs OTA, les hôteliers doivent mettre à jour manuellement les différents plannings pour éviter les doubles réservations. Cest un travail long et fastidieux dont les propriétaires détablissement nont pas forcément le temps de soccuper.
Le Channel manager est un outil qui permet de répondre à cette problématique. Grâce à ce système, les propriétaires détablissement ont accès à toutes les réservations effectuées sur les différents OTA. Les disponibilités des chambres sont automatiquement mises à jour.
En plus de centraliser toutes les réservations, le Channel manager permet au propriétaire de létablissement de gérer chaque canal de manière indépendante. Il est libre de fixer un prix différent en fonction de la plateforme de réservation. Le Channel manager est donc un outil indispensable pour un hôtelier présent sur différents OTA. Découvrez le Channel manager créé par Amenitiz en cliquant ici.
La réservation en ligne de séjour a simplifié laccès aux voyageurs du monde entier. Grâce aux OTA, un client peut désormais réserver en quelques clics un hébergement. Lengouement pour ces agences de réservation en ligne a contribué au développement de nouvelles plateformes à travers le monde. Le classement sorti en 2018 met en évidence la pluralité des OTA bien que Booking domine le marché. Pour se démarquer, certaines plateformes se spécialisent dans loffre dun type de séjour. Une solution efficace pour atteindre une clientèle spécifique. Si les hôteliers publient leurs offres sur différents OTA, il est conseillé dutiliser un Channel manager. Cet outil permet de centraliser les réservations et de gérer chaque canal de manière indépendante. Un véritable gain de temps pour les hôteliers !