

Mathieu Bernard, le fondateur du podcast « BONNE RÉPUTATION« , m’a invité à son micro.
Le sujet de l’épisode :
Maxime Blot – Meilleur Ouvrier de France 🇫🇷. Il devient la voix de référence de l’hôtellerie de luxe.
Meilleur Ouvrier de France 2023 🇫🇷, après 20 ans dans l’hôtellerie de luxe, il décide de quitter les palaces pour entreprendre. Contre l’avis de ses proches. Maxime Blot est le fondateur d’Hospitalty Insiders, Conférencier TEDx, enseignant à FERRANDI Paris, Ex-Chef de réception en 5 étoiles, Meilleur Ouvrier de France, classe réceptionniste en hôtellerie depuis 2023. Il est aujourd’hui une voix de référence sur l’excellence de service. Pourtant, quand il décide de quitter le salariat en 2023 pour lancer son podcast et son entreprise, c’était un pari risqué :
- Il avait fait pendant 20 ans un métier où l’on apprend justement à rester dans l’ombre, pour laisser toute la lumière au client.
- Ses proches n’ont pas compris ses choix tout de suite.
- Il a mis 5 semaines à écrire son premier post LinkedIn.
Ce qui lui a permis de devenir une référence sur son secteur, c’est justement de travailler son Personal Branding avec le niveau d’exigence du luxe : → Discipline et répétition → Un sens du détail hors norme → La qualité comme indicateur numéro 1 → L’excellence opérationnelle dans les process — J’ai eu la joie d’accueillir Maxime pour revenir sur son parcours et la construction de sa marque personnelle sur mon podcast Bonne Réputation. Et j’ai pris une leçon de marketing (du luxe) ! Les personnes comme Maxime, qui portent au quotidien les couleurs de la France 🇫🇷, son savoir-faire et les valeurs que cela représente mériteraient plus de visibilité . Qui plus est dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, peu représenté ici, alors qu’il emploie plus d’1 million de personnes en France.
De l’hôtellerie de luxe à l’entrepreneuriat en passant par le personnal branding : comment j’ai bâti mon autorité dans l’Excellence de Service ?
C’est avec grand plaisir que j’ai participé à l’épisode du podcast Bonne Réputation animé par Mathieu, un espace où nous décryptons le personal branding. Dans mon secteur, l’hôtellerie-restauration, qui est un employeur majeur en France, les professionnels sont traditionnellement assez silencieux. J’ai choisi de prendre la parole et de devenir une voix de référence sur l’excellence du service.
Mon parcours : de chef de réception à entrepreneur
Je suis avant tout un hôtelier, un métier que j’ai embrassé dès l’école hôtelière à 14 ans et demi. J’ai effectué un parcours classique (bac, BTS, licence, master en management hôtelier), suivi d’une dizaine d’années de carrière dans l’hôtellerie de luxe et les palaces, participant notamment à l’ouverture du Peninsula Paris en 2014. Historiquement, notre métier de service nous pousse à rester dans l’ombre pour laisser la lumière au client.
La pandémie de COVID-19 en 2020 a marqué un tournant. Je suis entré en COVID en tant qu’hôtelier et en suis sorti entrepreneur. Contrairement à certains qui fuient le secteur, j’ai fait le choix de l’entrepreneuriat car j’adorais ce que je faisais et je voulais faire « encore plus dans ce milieu ».
C’est à cette époque que j’ai découvert l’entrepreneuriat, en me formant au business et au marketing. J’ai créé mon statut d’auto-entrepreneur dès avril 2020. J’ai mené une réflexion sur mon Ikigai, que j’ai défini comme « faire du conseil, de la formation en management hôtelier de luxe ». Cette démarche a été la genèse de mon entreprise.
Hospitality Insiders : ma mission et mes 3 Pôles
Mon entreprise, Hospitality Insiders, a été officiellement créée en octobre 2021, lorsque j’ai quitté mon poste en palace pour me lancer. Ma mission est claire : améliorer le niveau de jeu et redorer le blason de l’hôtellerie-restauration.
Hospitality Insiders s’articule autour de trois pôles :
- Le pôle Expertise : Conseil, formation, coaching, et prises de parole (comme des conférences TEDx), toujours centrés sur l’excellence du service.
- Le pôle Média : Mon podcast, lancé en mai 2021, qui compte bientôt 150 épisodes.
- L’Académie : Une plateforme de formation en ligne avec une communauté, visant à apporter des outils digitaux aux hôteliers pour l’intégration (onboarding) et le développement de leurs collaborateurs.
Stratégie média : le podcast comme pierre angulaire
J’ai misé sur la prise de parole pour construire ma marque personnelle. Mon cœur du réacteur et noyau dur est le podcast. J’ai commencé par un épisode toutes les deux semaines pour assurer la régularité, un conseil que je donne : se fixer un objectif tenable dans la durée.
Le podcast est la pierre angulaire de ma stratégie car un épisode me permet de décupler les contenus périphériques :
- LinkedIn : Mon principal canal d’acquisition (B2B), fournissant 3 à 5 posts par semaine. J’y compte un peu plus de 18 000 abonnés.
- Autres réseaux : Instagram, Facebook, et YouTube (vidéos complètes et Shorts).
- Newsletter : Elle compte environ 2 000 lecteurs très nichés. Bien que difficile d’y attirer du monde, l’e-mail est un niveau d’engagement fort, me permettant d’être propriétaire de mon audience, une sécurité face aux changements d’algorithme.
- Blog/SEO : Je crois au référencement long terme (SEO). Je transcris et retravaille mes épisodes pour en faire des articles de blog, ce qui fonctionne très bien, notamment pour l’acquisition de clients qui font des recherches web.
Aujourd’hui, l’ensemble de mon activité média me prend environ une journée par semaine.
Le titre de Meilleur Ouvrier de France : symbole d’autorité
Je suis Meilleur Ouvrier de France, classe Réceptionniste en hôtellerie. Ce concours (ou examen, car ce n’est pas forcément un concours avec des perdants, il peut y avoir des années sans lauréat) existe depuis 1924 pour reconnaître les ouvriers dans leur catégorie.
Je me suis inscrit en 2020. La classe Réceptionniste est récente (depuis 2015). En 2023, j’ai obtenu le titre, devenant le deuxième MOF dans cette classe. C’est un diplôme d’État que l’on garde à vie, impliquant un devoir de transmission et l’honneur de porter le col bleu-blanc-rouge.
Ce titre a été essentiel, non pas tant pour la notoriété ou le trafic, mais pour l’autorité et la crédibilité. Pour ceux qui auraient pu douter de mon statut de consultant, le MOF est un label qualité, surtout dans l’hôtellerie-restauration. Il m’ouvre également des portes dans d’autres secteurs (retail, automobile, événementiel comme les Jeux Olympiques).
L’Excellence du Service appliquée au personal branding
J’applique les codes du luxe, non pas le luxe ostentatoire, mais l’excellence de service et le niveau d’exigence. J’ai un goût pour la qualité et une aversion pour la médiocrité. J’essaie que tout ce que je produis et les interactions soient toujours le plus qualitatif possible. C’est le critère que je regarde : est-ce que c’est à la hauteur de ce que j’ai envie de partager ?.
Cette exigence se traduit par une organisation et des process très solides. Pour maintenir la cadence et la qualité, j’utilise la progressivité et la répétition. Je fonctionne avec le time blocking (bloquer des créneaux) et je planifie toute ma semaine, y compris le personnel. Je traque tout mon temps avec Toggl pour mesurer mes actions et ajuster ma planification.
J’ai progressivement délégué la post-production et la distribution à une équipe (monteur, podcast manager, community manager).
J’utilise également l’Intelligence Artificielle (IA) pour la productivité et l’automatisation. Elle est essentielle pour la transcription de mes épisodes, la pré-rédaction d’articles de blog ou de posts. J’utilise l’IA comme un assistant (ghost writer), mais je mets toujours une touche humaine derrière. Je lui fournis des idées, elle me fait des ébauches, et je fais le travail d’itération pour que le contenu me ressemble à 100 %. L’IA me permet d’être très humain en me faisant gagner du temps.
La qualité avant la quantité
J’ai cessé de me concentrer uniquement sur les métriques superficielles comme les likes, les écoutes ou les impressions, d’autant plus que la visibilité sur LinkedIn a baissé drastiquement.
La métrique qui compte le plus est la qualité de chaque contenu. J’essaie que chaque production soit une brique qui s’ajoute à un actif global – la « montagne » de contenu que je construis. L’acquisition est un effet cumulé : les prospects ne viennent pas d’un seul post, mais d’une multitude de points de contact (podcast, LinkedIn, bouche-à-oreille).
Pour celles et ceux qui souhaitent échanger, me faire un feedback ou collaborer :
- Le plus simple est via LinkedIn.
- Retrouvez mon écosystème sur le podcast et le site Hospitality Insiders.
- J’ai également récemment sorti un E-carnet, qui synthétise ma vision et les 4 ans de podcast, un moyen qualitatif d’accéder au contenu sans avaler tous les épisodes.