Bien plus que se limiter au service en salle ou à l’élaboration d’un menu, ce guide pratique met en lumière la diversité des postes disponibles dans le vaste univers professionnel de l’alimentation et des boissons. Requérant créativité, ténacité, communication et stratégie, un emploi dans ce secteur fait appel à de nombreuses compétences essentielles aussi transférables qu’attractives.
Aliments et boissons: Un domaine attrayant pour les personnes déterminées et passionnées
Une montée d’adrénaline vous envahit, alors que réussissez à merveille la mousse culinaire la plus divine, juste le temps de garnir votre chef-d’œuvre et de crier « service ! ». Pendant un instant fugace, vous voyez s’éloigner votre exquise création vers les papilles gustatives impatientes du client – la prochaine tâche déjà en ligne de mire. Si vous appréciez la rapidité, la précision et l’endurance de la cuisine professionnelle, tant mieux. Sinon, notez que l’industrie des aliments et des boissons propose de nombreux parcours et profils qui permettent à ceux qui envisagent une carrière dans la restauration d’exprimer leur créativité dans un domaine potentiellement enrichissant, diversifié et passionnant.
Réussir dans ce secteur hautement compétitif et en évolution rapide nécessite du courage, de la détermination et un travail acharné. Mais la passion pour le secteur de l’alimentation et des boissons peut déboucher sur une multitude d’opportunités futures. Que vous visiez les étoiles du F&B ou tiriez simplement parti des compétences précieuses que vous y aurez acquises pour exceller dans un autre domaine, celui-ci reste un choix judicieux pour les professionnels avertis.
Une multitude de postes potentiels
Il suffit de penser au rôle que jouent désormais les médias sociaux dans la promotion des restaurants, des bars, des cafés et des produits alimentaires et boissons pour comprendre l’ampleur des disciplines et spécialités couvertes par l’industrie. Celles-ci varient de traditionnelles à résolument excentriques. Gardant ainsi à l’esprit que d’autres postes et sous-catégories peuvent s’appliquer et que certains emplois comprennent des responsabilités qui recouvrent des catégories générales, l’aperçu suivant illustre la portée du secteur de l’alimentation et des boissons. Un seul poste est détaillé par catégorie pour mettre en évidence les différents aspects des compétences et tâches préalablement requises.
Personnel de cuisine
Plongeurs, aides de cuisine, cuisiniers à la chaîne, sous-chefs, chefs cuisiniers, chefs pâtissiers, chefs exécutifs, boulangers et bouchers.
Exemple type : cuisinier à la chaîne
Ce poste offre un aperçu unique du fonctionnement d’une cuisine professionnelle. Les cuisiniers à la chaîne doivent travailler de manière efficace et indépendante, organisant, préparant et assemblant ainsi des aliments chauds et froids. Pour se conformer aux réglementations pertinentes en matière de sécurité et d’hygiène, ils doivent veiller, en tout temps, à la propreté de leur espace de travail et à l’entretien adéquat de tous les équipements de cuisine. La rapidité, la dextérité et la sensibilisation à la qualité des aliments sont indispensables, les compétences en gestion des stocks et du temps étant certainement un atout.
Service en salle
Maître d’hôtel, personnel de salle ou serveurs, sommeliers, barmans.
Exemple type : serveur
Les serveurs du secteur de l’alimentation et des boissons peuvent être employés partout – des restaurants et fast-foods aux hôtels et clubs privés, en passant par les centres de congrès, et même sur les navires de croisière. Prendre les commandes des clients, les transmettre au personnel de cuisine et servir les plats et les boissons font partie de leurs tâches. Ils doivent connaître les produits proposés dans leur établissement et être capables de travailler rapidement et en toute discrétion auprès des clients, en utilisant des techniques de service établies et de bonnes compétences en communication. Ce poste offre une excellente opportunité de mettre en pratique le professionnalisme et l’orientation client.
Administration et gestion
Directeurs de restaurant, responsables de discothèques, responsables des services de restauration, superviseurs des services d’alimentation et de boissons, courtiers en produits alimentaires, acheteurs de produits alimentaires, personnel des ressources humaines.
Exemple type : directeur de restaurant
Les compétences en leadership et en organisation sont au cœur de ce poste de directeur de restaurant qui requiert un excellent niveau de supervision des opérations, de la cuisine à la salle. La planification des horaires des employés, le flux de travail et la gestion des stocks font tout autant partie intégrante de ce poste que d’assurer des conditions de travail sûres à l’ensemble de l’équipe, rechercher de nouvelles recettes, renouveler le menu et améliorer les relations avec la clientèle. De solides compétences interpersonnelles ainsi que l’assiduité nécessaire pour créer et soumettre des rapports complètent ce profil.
Production et contrôle
Fabricants, brasseurs artisanaux, scientifiques spécialisés dans l’alimentation, technologues en denrées alimentaires, ingénieurs alimentaires, développeurs de produits et d’emballages, contrôleurs, inspecteurs de la sécurité alimentaire.
Exemple type : brasseur artisanal
Les brasseurs artisanaux travaillent en coulisse pour fournir une bière robuste, en suivant des recettes de marque ou en inventant leurs propres créations. Ils veillent à l’ensemble de la chaîne des événements, y compris la tenue des stocks, le nettoyage et l’entretien des équipements, la fermentation, le contrôle de la pression des cuves et le conditionnement des marchandises sortantes. Le goût des procédés, une attention toute particulière aux détails et un esprit critique sont requis, tout comme la capacité de travailler en équipe, dans le cas des grandes brasseries.
Marketing, image de marque et éditorial
Concepteurs de restaurants, stylistes culinaires, photographes culinaires, rédacteurs culinaires, personnel du marketing, de l’image de marque et de la communication.
Exemple type : rédacteur culinaire
Les magazines, les journaux, les blogs, les livres et bien d’autres supports encore pourraient représenter des options de publication potentielles pour les rédacteurs culinaires. Les gourmets ont souvent une tendance naturelle à apprécier les différences les plus subtiles entre diverses offres culinaires, mais pour devenir rédacteur culinaire, il faut également faire preuve d’une excellente maîtrise de la grammaire et d’un intérêt particulier pour l’édition. Ils devront mener des recherches approfondies, appliquer une réflexion analytique à leur travail et savoir traduire leur passion et leur créativité en textes convaincants, adaptés à leur public cible.
Des employés polyvalents, sachant faire cavalier seul
Chefs privés, traiteurs, propriétaires de food trucks, instructeurs de cuisine, diététiciens.
Exemple type : instructeur de cuisine
Les instructeurs de cuisine combinent leur amour de la gastronomie avec l’enseignement. Bien que le cadre plus traditionnel de ce travail soit scolaire, ce domaine s’est ouvert aux démonstrations en supermarché, aux cours en centre communautaire, aux cours privés à domicile, aux cours commerciaux en groupe et même aux cours en ligne et aux vlogs. La personnalité est essentielle dans cette branche professionnelle et les profils sociables et divertissants, orientés vers le service, sont les plus susceptibles de retenir l’attention. Une expérience en matière de prise de parole en public ou d’enseignement serait un avantage.
Spécialistes de niche
Gastronomes moléculaires, bibliothécaires culinaires, mycologues.
Exemple type : mycologue
Les mycologues sont spécialisés dans différents types de moisissures, notamment les champignons. Certains mycologues, qui travaillent dans le secteur de l’alimentation et des boissons, fournissent les champignons qu’ils cultivent ou se procurent à des restaurants, des particuliers ou des distributeurs alimentaires. Cependant, ils peuvent également travailler pour des agences gouvernementales, des sociétés pharmaceutiques ou dans le milieu universitaire. De toute évidence, cette profession nécessite un certain intérêt pour la science et la culture, mais les mathématiques et la résolution de problèmes sont tout aussi pertinentes. Réussir sur un marché de niche requiert de la persévérance, ainsi que des compétences de base en observation, en gestion du temps et en pensée critique.
Un monde d’opportunités – littéralement
L’étendue des contextes décrits ci-dessus montre à quel point le paysage des aliments et des boissons peut être diversifié. Non seulement les postes eux-mêmes peuvent être transférés d’un environnement à l’autre (pensez à un instructeur de cuisine), mais les compétences développées peuvent, elles aussi, s’appliquer à différentes industries. Les compétences en leadership et en organisation, acquises en tant que directeur de restaurant, par exemple, sont inestimables. Garder tout et tout le monde sous contrôle dans une entreprise aussi dynamique qu’un restaurant n’est pas une mince affaire. La discipline élaborée de cuisinier à la chaîne pourrait être un élément distinctif lorsque vous postulez un emploi totalement différent.
Ajoutez à cela le fait que ces emplois puissent s’exercer depuis n’importe quel pays, à condition toutefois de pouvoir surmonter les barrières linguistiques, et le monde vous appartient réellement. Vous avez le pouvoir d’intégrer l’enrichissement culturel et l’élargissement de vos horizons à votre carrière.
Les différentes voies d’accès à une carrière dans le secteur de l’alimentation et des boissons, que ce soit via l’enseignement supérieur, un apprentissage ou simplement en commençant au bas de l’échelle, vous garantissent de côtoyer des personnes issues d’horizons différents. Et travailler en étroite collaboration avec des personnes dans un environnement sous haute pression a le potentiel de créer des liens d’amitié durables.
Dynamique ascendante – viser l’or
La satisfaction et l’épanouissement au travail sont souvent liés à la possibilité de mobilité ascendante. Prenons l’exemple des serveurs, la progression de carrière à partir de ce poste d’entrée de gamme peut vous mener à un emploi de responsable des services de boissons, puis de responsable des aliments et des boissons et même de directeur général et au-delà. Qui sait, vous déciderez peut-être un jour de créer votre propre entreprise et d’assumer le rôle de propriétaire-exploitant.
Comme dans toute industrie, la rémunération varie considérablement d’un poste à l’autre et d’un marché à l’autre, mais il est certainement possible d’atteindre une tranche de rémunération plus élevée en travaillant ardemment et en faisant preuve de détermination. Des choix éclairés en termes de situation géographique pourraient également s’avérer payants. Par exemple, le salaire moyen des mycologues aux États-Unis était d’environ 66 000 USD par an en 2016, mais lorsqu’ils étaient établis dans des hauts lieux de la gastronomie, comme Washington, D.C. et la Californie, ils pouvaient gagner jusqu’à 113 000 USD (Bureau of Labor Statistics).
« La nourriture est la seule belle chose qui nourrisse vraiment. »
Cette citation de Richard Gere, tirée de la comédie romantique « Un automne à New York », résonne-t-elle en vous ? Ou avez-vous besoin d’un peu plus de coaching pour orienter votre décision ? Les « 10 questions à se poser avant de choisir un métier » d’EHL Insights pourraient probablement s’avérer utiles. Ou vous pourriez vous inspirer de Philipp Blaser, promotion 2006 de l’EHL. Si une carrière dans le secteur de l’alimentation et des boissons est effectivement faite pour vous, faites appel au Rémy qui sommeille en vous et écoutez les paroles avisées d’un ancien élève qui a gravi les échelons jusqu’au poste de directeur général : « Croyez au succès, n’ayez pas peur de l’échec. »