Table of contents
Vue d’ensemble
Les humains sont programmés pour voyager. C’est un aspect fondamental de notre nature, indissociable de notre identité.
Ces dernières années, le temps sans sa magie n’a fait que le rendre plus précieux, ce qui signifie que, bien que des forces extérieures puissent nous pousser à nous adapter, le voyage ne peut désormais jamais être compris.
L’intention mondiale de voyager davantage
À l’échelle mondiale des personnes interrogées, 91 % nous ont déclaré qu’au cours des 12 prochains mois, ils ont l’intention de voyager au moins autant que l’année précédente. La plupart d’entre eux (57 %) ont l’intention de voyager davantage. Seuls 9 % ont l’intention de voyager moins.
L’Inde, devenue cette année le pays le plus peuplé du monde selon les Nations Unies, mène la course en tant que voyageur le plus enthousiaste de la planète. Pendant ce temps, le voyageur plus jeune et urbain, explorant à l’international et planifiant leurs prochaines vacances, est le sous-groupe le plus actif.
Deux fois plus de projets de voyage exclusivement internationaux
L’explorateur déterminé est attaché aux grands voyages à l’étranger.
Alors que le nombre total de voyageurs prévoyant des voyages internationaux est resté stable comparé à l’an dernier (2022 : 62 %, 2023 : 64 %),le nombre de voyageurs planifiant des voyages exclusivement internationaux a plus que doublé.
Le voyageur allemand est en tête du mouvement “exclusivement international”, avec plus de la moitié d’entre eux cochant cette option, tandis que le voyageur chinois a connu le plus grand bond, passant de 13 % à 48 % d’une année à l’autre.
Liens entre revenus du foyer et voyage international
Bien que les répondants de chaque tranche de revenu prévoient de faire plus de voyages internationaux au cours des 12 prochains mois, les ménages plus aisés sont logiquement les plus enclins à voyager à l’étranger. C’est une tendance qui, associée à l’ampleur et à la trajectoire économique de marchés comme la Chine et l’Inde, sera importante pour que l’industrie de l’hébergement se prépare.
La Chine, par exemple, prévoit d’ajouter 80 millions de personnes supplémentaires à ses classes moyennes et supérieures d’ici 2030, tandis que la classe moyenne de l’Inde, qui représente actuellement 31 % de sa population, devrait représenter 38 % d’ici 2031 et 60 % d’ici 2047.
Pour les fournisseurs d’hébergement, cela se traduira par un afflux de nouveaux clients lucratifs.
Le coût des chambres force le voyageur d’aujourd’hui à s’adapter
L’augmentation des coûts crée des tensions dans tous les aspects de la vie. Elle oblige les gens à établir des priorités et à faire des concessions, et les décisions en matière d’hébergement ne font pas exception.
D’un côté, le voyageur d’aujourd’hui est déterminé à ce que son séjour soit spécial. D’année en année, de plus en plus de personnes s’engagent à dépenser de l’argent supplémentaire en dehors de leur chambre, et le nombre de ceux (en particulier les millennials vivant en milieu urbain) qui prévoient de séjourner dans des établissements de luxe de caractère a également augmenté.
1) 87 % des voyageurs dans le monde sont prêts à dépenser de l’argent supplémentaire, en dehors de leur chambre, contre 85 % en 2022.
2) 21 % des millennials prévoient de séjourner dans un établissement de luxe de caractère lors de leur prochain voyage, contre 16 % en 2022.
Cependant, en ce qui concerne les coûts des chambres, qui représentent la majeure partie de la facture du séjour, la réalité est que la hausse des prix oblige le voyageur d’aujourd’hui à faire des ajustements. Seulement 20 % disent qu’ils ne sont pas du tout affectés par les augmentations de prix, tandis que, pour 39 % d’entre eux, les offres groupées et les chambres moins chères sont désormais les produits dérivés les plus courants de la hausse des coûts. Déterminé à voyager, l’explorateur infatigable adapte ses choix.
Sans surprise, les voyageurs plus âgés, qui approchent de la retraite ou sont déjà à la retraite, sont moins sensibles au prix que ceux qui sont encore en activité. Cependant la majorité est toujours par l’augmentation des coûts.
« L’assouplissement des restrictions liées à la pandémie a coïncidé avec une conjoncture macroéconomique défavorable aux consommateurs en raison de l’inflation. Pourtant, malgré l’incertitude au niveau international, les performances du secteur du voyage se maintiennent et pour le tourisme, les perspectives restent optimistes.
Les données de Tourism Economics annoncent des voyages à l’étranger en hausse de plus de 15 % entre 2023 et 2024. Dans les années suivantes, on attend également une croissance stable. Facteur clé : un appétit clair pour le voyage, les consommateurs accordant toujours plus d’importance aux déplacements de loisir, malgré la pression sur le budget des foyers ».
Sources
- « The next chapter in China’s consumer story », Boston Consulting Group
- « How the middle class will play the hero in India’s rise as world power », The Economic Times