Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Selon une étude publiée par McKinsey & Company, les expériences ont un rôle déterminant dans le choix d’une destination pour le voyageur. Un puissant facteur de décision qui se heurte néanmoins au retard de la digitalisation du secteur.
Baptisée « The Evolving role of experiences in Travel », l’étude révèle que la demande concernant la réservation d’expériences lors de la planification d’un voyage ne fait qu’augmenter. Ces dernières sont devenues un puissant facteur de décision dans le choix d’une destination, mais l’industrie du voyage ne semble pas encore avoir réussi à proposer un parcours fluide pour satisfaire les voyageurs dans leurs recherches ou réservations. Si les fournisseurs d’expériences, souvent de petites structures, veulent faire connaître leurs offres au plus grand nombre, la digitalisation est essentielle. Pourtant, près de la moitié des réservations d’activités se font toujours hors ligne. Les plateformes de distribution sont également demandeuses de ce type d’offres et demandent la simplification des process pour les proposer sur leurs canaux. Selon le rapport, le marché mondial des expérience de voyage représente 1 000 milliards de dollars.
Pour expliquer le manque de digitalisation du secteur, l’étude met en avant les difficultés rencontrées par les fournisseurs d’expériences lorsqu’ils transfèrent leurs opérations de réservation vers des plateformes en ligne. Pour les plateformes de distribution, les marges sont une question épineuse, puisque ces dernières sont trop faibles, selon elles. Du côté des voyageurs, la grande base de données où sont répertoriées les expériences n’est pas assez organisée et manque de personnalisation. Comme le précise l’étude, une fois l’expérience réservée, le client peut encore être frustré à cause de l’intermédiation du service et la difficulté à pouvoir contacter directement le prestataire ou à obtenir une information précise si besoin.
Pourtant, passer par une plateforme intermédiaire présente certains avantages pour l’internaute, comme la simplification du paiement ou bien encore l’accès aux offres en plusieurs langues. Parmi les pistes que révèle l’étude pour accélérer la digitalisation des expériences, l’accompagnement des prestataires est primordial, tout comme l’éventuelle baisse des commissions (actuellement entre 20 et 30% en moyenne). Sur ce point, cela permettrait d’inciter davantage d’acteurs à se rapprocher des plateformes de distribution et à ces dernières de se construire un solide inventaire.
Photo d’ouverture : @Michael
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.