Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Les musées d’Orsay et de l’Orangerie ont été victimes d’une fraude à la billetterie vendredi 24 janvier. Des sites miroirs ont été créés, piégeant les visiteurs et obligeant les deux institutions à désactiver temporairement leur billetterie.
Des cybercriminels ont réussi à escroquer plusieurs centaines de visiteurs vendredi 24 janvier. Victimes de ce que l’on appelle « une fraude aux sites miroirs », les musées d’Orsay et de l’Orangerie ont été obligés de désactiver temporairement leur billetterie en ligne. Le lendemain, samedi 25 janvier, tout semblait être revenu dans l’ordre.
Mais qu’est-ce que la fraude aux sites miroirs ? Le cybercriminel copie un site, qui ressemble à s’y méprendre à celui d’origine et collecte les données renseignées dans les formulaires, dont l’identité de l’internaute, son adresse mail et bien souvent son empreinte bancaire. Dans le cas des musées d’Orsay et de l’Orangerie, les visiteurs qui se rendaient sur le site initial et qui souhaitaient acheter des billets, étaient directement redirigés vers le site miroir frauduleux lorsqu’ils sélectionnaient la vente de billet en ligne. Quelques jours auparavant, le Parc Astérix avait également alerté ses visiteurs d’une fraude aux sites miroirs sur son service de billetterie.
Concrètement, afin d’éviter cette fraude, l’internaute est amené à être attentif à l’URL et aux fautes d’orthographe dans ce dernier, ainsi que sur le site. Un changement de typologie des caractères au sein des textes doivent également alerter le visiteur. Enfin, si un paiement doit être fait sur le site, il faut impérativement vérifier que ce dernier soit sécurisé. En 2024, Orsay et l’Orangerie ont accueilli 4,9 millions de visiteurs et comptent parmi les musées les plus visités de la capitale. Les deux institutions ont décidé de porter plainte.
Photo d’ouverture : @dbrnjhrj
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.