Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
La France accueillera pour la première fois le Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle en février 2025 à Paris. Les grandes lignes du programme ont été dévoilées et un appel à projets est lancé par le gouvernement sous le nom de « Convergences IA ».
Les 10 et 11 février 2025 aura lieu le Sommet pour l’action sur l’IA. Cet évènement à rayonnement mondial porté par le gouvernement et plus particulièrement Clara Chappaz, secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, est une première en France. L’objectif est de faire émerger une vision, des solutions et des idées stimulantes « autour de cette technologie qui concerne tous les secteurs », comme le précise l’Etat sur son site. L’Elysée a défini cinq thèmes de travail : l’IA au service de l’intérêt public, l’avenir du travail, l’innovation et la culture, l’IA de confiance et la gouvernance mondiale de l’IA. « Le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle accueilli par la France les 10 et 11 février 2025 mettra en lumière les actions concrètes pour garantir que le développement et le déploiement de l’IA se fasse au bénéfice de nos sociétés, de nos économies et de l’environnement et ce, dans l’intérêt général et le respect du bien commun », est-il précisé.
Pour cet évènement exceptionnel, la France a invité des chefs d’Etats, des dirigeants d’organisations internationales, des PME/PMI ou bien encore des artistes ou des chercheurs. Donald Trump et Elon Musk sont notamment attendus pour échanger autour des bonnes pratiques et du développement de cette technologie.
Il y a quelques semaines, Clara Chappaz avait déclaré qu’elle souhaitait faire de la France « une grande puissance de l’IA ». Selon elle, « c’est un enjeu de souveraineté économique, d’attractivité, de compétitivité mais aussi un enjeu existentiel pour porter notre vision du monde. » En septembre dernier, le géant OpenAI avait également annoncé l’ouverture d’une filiale en France, à Paris. Sur le site de l’évènement, Anne Bouverot, envoyée spéciale du président de la République pour le Sommet de l’action sur l’IA ajoute : « Le sommet pour l’action sur l’IA vise à donner l’élan collectif qui permettra de mettre l’IA au service de chacun, de nos sociétés, et de la planète. »
Dans le cadre du Sommet, le gouvernement a annoncé le lancement des défis « Convergences IA ». Ces défis ont pour but de mettre en lumière des projets innovants qui s’attaquent à de grands problèmes technologiques ou sociaux pour lesquels l’IA peut apporter des solutions bénéfiques. Toute personne ou entreprise souhaitant porter un projet ambitieux pour répondre à une problématique non résolue grâce à l’IA est donc appelé à participer et les projets sélectionnés bénéficieront « d’une visibilité subséquente pendant la période du Sommet ».
Photo d’ouverture : @Moyseeva Irina
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.