Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
La secrétaire d’Etat chargée de l’intelligence artificielle et du numérique, Clara Chappaz, présente sa feuille de route à travers laquelle elle fixe quatre objectifs principaux.
Dans un entretien donné à nos confrères de l’AFP, Clara Chappaz déclare vouloir faire de la France « une grand puissance de l’IA ». Selon elle, « c’est un enjeu de souveraineté économique, d’attractivité, de compétitivité mais aussi un enjeu existentiel pour porter notre vision du monde. » Sur son profil LinkedIn, Clara Chappaz liste quatre objectifs principaux qui constituent sa feuille de route. Le premier est de faire de la France une grande puissance de l’IA au service des Français et de la société en renforçant « l’excellence de notre recherche avec la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) » et en accélérant son adoption dans les entreprises et les services publics avec la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et la Direction Générale des Entreprises, « pour faire de l’IA une réalité du quotidien ».
Le second objectif vise à soutenir le développement du réseau national de jeunes entreprises innovantes. Après l’inquiétude des entrepreneurs suite aux déclarations du Premier ministre, Michel Barnier, lors de la présentation du projet de loi de Finances, la secrétaire d’Etat affirme que sa « conviction sur le potentiel d’innovation de la French Tech reste inchangée ». Avant d’ajouter : « Je serai la vigie des start-ups pour les accompagner sur leurs priorités avec l’aide de la Mission French Tech : aides à l’innovation, simplification, commande publique et privée. »
Concernant la sécurisation de l’espace numérique, Clara Chappaz assure que la régulation « n’est pas une fin en soi mais un outil au service de nos libertés, pour protéger nos citoyens des dérives du numérique sans freiner l’innovation. » A ce compte-là, elle a confié à l’AFP ne pas vouloir s’engager dans une concurrence frontale avec les Etats-Unis mais qu’elle souhaite ouvrir une « une troisième voie de l’intelligence artificielle, qui rimerait avec « éthique, frugalité et inclusivité ».
Enfin, la membre du gouvernement veut promouvoir un numérique inclusif, responsable et durable. Pour cela, un programme avec le Conseil National du Numérique va être lancé pour sensibiliser des « centaines de milliers de Français avec les Cafés IA ». Le plan baptisé #TechPourToutes, va également être repris dans l’objectif d’orienter 10 000 jeunes filles vers le numérique. Pour faire entendre sa voix et la vision de la France, Clara Chappaz participera au sommet sur l’IA qui se tiendra à Paris les 10 et 11 février prochain.
Photo d’ouverture :
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.