Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le groupe Aéroports de Paris internationalise sa démarche d’open innovation en lançant le concours « Airport Innovation Days » en Turquie, Jordanie et à Paris. Voici la liste des grands gagnants…
Le concours « Airports Innovation Days » lancé par ADP a pour objectif « d’animer un écosystème local d’innovation et d’identifier des startups pour répondre à nos enjeux industriels et clients », déclare Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP. Un évènement qui vise à faire progresser l’écosystème entrepreneurial et à trouver des solutions innovantes adaptées aux besoins locaux et mondiaux des aéroports, à savoir l’amélioration de l’expérience passager, la digitalisation et l’efficacité des opérations et la décarbonation du secteur. Pour l’édition 2024, le groupe a souhaité accélérer l’internationalisation de sa démarche en l’organisant en Turquie, Jordanie et à Paris.
A Paris, le premier prix a été remis à Unboared, une startup qui propose une solution de jeu innovante permettant à plusieurs passagers de jouer simultanément sur un seul écran, en utilisant leur téléphone comme manette. Le second revient à Jabu, qui prédit la consommation des repas à l’aide de l’IA pour optimiser la préparation des repas dans les lieux de restauration collective et minimiser les déchets alimentaires. Le troisième prix est quant à lui attribué à HyLight, une jeune pousse qui a conçu un ballon dirigeable destiné à effectuer des missions d’inspection aérienne à grande échelle, silencieuses, sans émission et à longue portée.
En Turquie, la startup Sensemore remporte le concours avec sa solution de santé des équipements industriels basée sur l’IA pour améliorer leur performances et longévité en détectant les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent grâce à la maintenance prédictive. Elle devance Assistbox qui produit des solutions vidéo pour améliorer l’expérience client et Waste Log, une solution technologique permettant un contrôle à la source de la gestion des déchets grâce à un suivi et à une analyse en temps réel. Enfin, en Jordanie, le premier prix revient à ADADK, qui permet de détecter et localiser de façon précise les fuites d’eau des bâtiments en temps réel. Le deuxième prix est attribué à LYNEports qui développe une solution logicielle pour visualiser et faciliter l’intégration dans l’espace aérien des nouvelles mobilités aériennes (eVTOLs et drones), ainsi que les infrastructures au sol comme les vertiports et le troisième et dernier prix, à Salam From Jordan, une startup qui propose aux passagers de créer des cartes postales personnalisées grâce à un kiosque en libre-service.
Dans chaque pays, les trois startups récompensées bénéficient d’un Proof of Concept (Proof) pouvant aller jusqu’à 50 000 euros pour expérimenter leurs projets dans les aéroports de leur zone géographique, d’un accompagnement mentoring et d’une visibilité médiatique internationale.
Photo d’ouverture :
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.