Commercialiser des formules à offrir sur son site internet est indispensable de nos jours. Ce concept de présent est de plus en plus apprécié, pour sa simplicité et le plaisir qu’il procure à son bénéficiaire.
Votre espace de vente en ligne n’est pas assez rentable ? Vous devez créer des bons cadeaux, mais vous ignorez tout des méthodes à adopter ? Voici les 5 erreurs à éviter sur sa boutique cadeaux, pour séduire et convaincre les acheteurs.
Erreur 1 : manquer de clarté et de logique dans la classification des offres
L’une des pratiques néfastes le plus souvent constatées sur les boutiques cadeaux en ligne concerne l’absence de logique de la page, lié à une mauvaise classification des offres.
Le client potentiel, confronté à un affichage peu intuitif, se sent au mieux confus, mais au pire agacé de perdre du temps à chercher le produit qu’il souhaite offrir. Le manque d’organisation des bons proposés à la vente est un frein majeur à l’acte d’achat. L’incompréhension et la lassitude ont souvent raison de l’intention initiale du consommateur, se résignant à renoncer à son idée cadeau, pour s’orienter vers une solution plus rapide et plus simple.
Les recommandations MyBeezBox pour améliorer la qualification des offres
- Classez les offres dans des catégories claires et logiques. Une boutique cadeaux bien organisée facilite la navigation et stimule l’achat par sa simplicité. Pour acquérir son bon cadeau d’une nuit d’hôtel avec dîner, l’internaute doit pouvoir se diriger en un clic vers les offres “hôtel”, puis accéder aussi rapidement à la formule incluant un repas pour deux personnes.
Astuce MyBeezBox : Utilisez des catégories par thématiques (“Expériences insolites”, “Séjours gastronomiques”…) ou par typologie de produits (“Offres hôtel”, “Offres Spa”, “Offres Séjours tout inclus”…) et pensez à créer des sous-catégories, si le nombre de bons cadeaux suggéré est très important.
- Adaptez les offres à la saisonnalité. Les bons cadeaux sont parmi les présents les plus achetés à l’occasion de fêtes et célébrations diverses. Solutions de dernière minute idéale, il est pertinent de les proposer sous des catégories se référant aux événements festifs (“Formules Saint-Valentin”, “Offres de Noël”…). Pensez à utiliser un marronnier répertoriant les dates clés de l’année et à surtout bien mettre à jour votre boutique, pour que les produits soient cohérents avec la période et augmenter ainsi vos chances de conversion.
L’hôtel Lancaster Paris a choisi d’afficher les offres par catégories :
Erreur 2 : utiliser des photos de mauvaise qualité
La boutique est dans certains cas élaborée à la va-vite et l’empressement se montre rarement bénéfique. Le choix des photos illustrant les offres commercialisées est souvent impacté s’il n’est pas anticipé.
La conséquence pour l’internaute arrivant sur l’espace de vente des bons cadeaux est de percevoir un manque d’investissement et de sérieux de l’entreprise. Les clichés de mauvaise qualité sont parfois pixellisés ou flous et ne mettent pas en valeur l’offre, ou les images sont répétées sur plusieurs produits et créent de la confusion dans l’esprit du client. Le constat est le même : le ressenti d’une désuétude ou d’une absence de professionnalisme, peu rassurants et dissuasifs pour l’acheteur potentiel.
Les recommandations MyBeezBox
- Intégrez des visuels de haute qualité, nets et cadrés, pour attirer le regard des clients. Les photos sont le premier élément perçu par le visiteur de la boutique cadeaux. Ils contribuent donc pleinement à capter son attention et à le séduire pour l’inciter à découvrir l’offre.
Astuce MyBeezBox : Attribuez plusieurs photos à chaque bon cadeau commercialisé, afin que le client se projette. Les images doivent illustrer l’expérience qu’il s’apprête à acheter. Pour un séjour par exemple, insérer les visuels de la chambre d’hôtel, du restaurant et du spa.
- Assurez-vous que les photos correspondent à l’offre, pour éviter tout malentendu. Les illustrations doivent informer le client et non pas le tromper. Si le bon cadeau concerne une nuitée en chambre standard, ne diffusez pas un cliché d’une chambre supérieure.
Erreur 3 : restreindre la personnalisation des bons cadeaux
Une autre erreur fréquemment commise sur les boutiques cadeaux consiste à verrouiller les offres et à priver l’acheteur de toute personnalisation. Certes le concept du bon a pour intérêt de fournir une idée de présent établie, qu’il suffit de payer en ligne avant de l’offrir, mais les prestations incluses peuvent ne pas être adéquates.
Le client se confronte à une proposition sans la moindre liberté d’action et se retrouve ainsi parfois bloqué devant une solution ne correspondant pas parfaitement à la personne à qui il souhaite faire plaisir. Cette problématique décourage malheureusement bien trop souvent la décision d’achat (28 % des ventes sur des boutiques cadeaux comprennent une option).
Les recommandations MyBeezBox pour personnaliser les offres
- Proposez des options à tiroir, en adéquation avec l’offre, pour personnaliser les bons cadeaux. Par exemple, plutôt que de contraindre le client à acheter un bon pour un dîner spécifique, soumettez-lui un choix végétarien, un accord mets et vins ou encore un dessert d’exception. La flexibilité est un outil efficace pour déclencher la conversion.
Astuce MyBeezBox : Évitez de présenter des formules trop bordées. Un bon cadeau pour un séjour comprenant une nuit d’hôtel et un dîner a tout intérêt à suggérer les vins en options et à ne pas les imposer au client.
- Triez et organisez les options, au même titre que vos catégories d’offres, pour faciliter la navigation du client. Listez-les sous de grandes thématiques intuitives (boissons, bien-être…).
Exemple d’une offre cadeau où les options sont catégorisées :
Erreur 4 : négliger la description des offres de la boutique cadeaux
Le descriptif du produit commercialisé est tout aussi important que les photos illustrant l’offre. La rédaction de ce texte est pourtant régulièrement négligée et fait partie des 5 erreurs à éviter sur sa boutique cadeau.
Le manque de soin apporté à la présentation d’une formule peut faire retomber le désir d’achat initial et aboutir à une vente annulée, par manque de crédibilité. Un contenu bourré de fautes d’orthographe ou de syntaxe est rédhibitoire pour une grande majorité d’acheteurs. À sa lecture, l’internaute perd tout intérêt pour le produit, voire toute confiance.
Les recommandations MyBeezBox pour rédiger les descriptions
- Évitez les descriptions trop courtes et détaillez clairement chaque offre. Le consommateur a besoin de visualiser l’expérience pour être séduit et l’ajouter à son panier. Des propos vagues ou confus peuvent démotiver l’achat, tandis qu’un texte bien conçu peut déclencher un coup de cœur.
Astuce MyBeezBox : Si vous manquez de temps et d’inspiration, utilisez l’IA pour vous donner des idées. ChatGPT et d’autres intelligences artificielles proposent des formules d’essai gratuites.
- Vérifiez vos écrits en les soumettant à un correcteur d’orthographe. Un langage soutenu et sans fautes atteste d’un niveau de professionnalisme élevé.
Exemple de la boutique cadeaux de l’hôtel Edgar & spa 4* : le titre permet à l’acheteur de se projeter, la description courte énonce ce que comprend l’offre.
Erreur 5 : imposer trop de contraintes à l’utilisation des bons
Une dernière problématique peut freiner la concrétisation de la vente sur la boutique en ligne. L’application de trop de restrictions d’utilisation du bon mène indubitablement à un renoncement de l’acheteur. À trop imposer de règles, l’offre passe pour un cadeau empoisonné.
Un client limité est un client frustré. Des conditions d’usage trop strictes le découragent de dépenser son argent et l’incitent à se tourner vers une solution plus souple, dotée d’une flexibilité rassurante.
Les recommandations MyBeezBox
- Évitez d’abuser de restrictions excessives. Une durée de validité trop faible du bon cadeau ou des périodes d’utilisation réduites à des journées spécifiques gâchent le plaisir de l’acheteur et de son bénéficiaire.
Astuce MyBeezBox : Si vous manquez de temps et d’inspiration, utilisez l’IA pour vous donner des idées. ChatGPT et d’autres intelligences artificielles proposent des formules d’essai gratuites.
- Proposez des solutions flexibles de nombre de bénéficiaires. Les formules imposées pour deux personnes font passer à côté d’un volume important de ventes. Créez des offres pour une personne et pour des groupes, afin de toucher tous les publics.
Vous connaissez désormais les 5 erreurs à éviter sur sa boutique cadeau, pour optimiser les ventes et augmenter son taux de conversion. Gardez à l’esprit que l’expérience utilisateur est au cœur de la démarche d’achat et que la flexibilité a fait ses preuves pour séduire les clients.