L’ère de la thématisation du voyage
Les nouvelles générations de voyageurs ne recherchent plus seulement une destination, mais une histoire à vivre. Une attente qui résonne pleinement avec l’époque dans laquelle nous évoluons, surnommée l’économie de l’expérience qui est la continuité logique de l’économie de services.
« Les gens ne veulent plus passer une semaine sur un transat. Il faut désormais remplir différentes dimensions expérientielles dans un séjour » observe à juste titre Vanguelis Payanotis alors que les tendances incarnant ce besoin se multiplient, du ciné-tourisme au book-tripping (tourisme littéraire) en passant par le gig-tripping (tourisme musical).
Selon Skyscanner, 34% des voyageurs ont déjà planifié un séjour inspiré par un livre tandis que les films et séries continues d’influencer 53% d’entre eux d’après Expedia. Et un peu plus d’un tiers (36%) des voyageurs français seraient même prêts à participer à une retraite de jeu de rôle inspirée de leur jeu, livre ou film fantastique préféré selon Booking.com.
La fiction n’est par ailleurs pas la seule source d’inspiration pour ces voyages thématiques, à l’instar des évènements culturels et sportifs ainsi que des concerts et autres festivals qui créent de véritables raz de marées touristiques dans les destinations hôtes. Un phénomène que l’on a pu observer récemment en Ile-de-France avec l’un des deux uniques concerts de la star mondiale Beyoncé en Europe.
« Ce phénomène existait autrefois dans le petit monde des festivals ou de l’art contemporain. Aujourd’hui, il s’est étendu à des milliers d’autres dimensions artistiques, sportives et culturelles. C’est devenu mainstream. » – Vanguelis Panayotis,
