Contrairement au mois d’août, les indicateurs de performances sont tous au vert en septembre, avec un taux d’occupation qui progresse légèrement de 0,2 point et un prix moyen en hausse de 1,5% par rapport à 2024. Résultat, l’hôtellerie tricolore reprend des couleurs en ce premier mois automnale et voit son RevPAR augmenter de 1,7%.
Mais c’est une tendance tout à fait inverse qui se dessine au regard de septembre 2023, avec l’ensemble des indicateurs de performances qui passent au rouge, dont le RevPAR qui baisse de -2,1%. Si le mois précédant souffrait d’une comparaison avec les JOP 2024, ici c’est la comparaison avec la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui tire les performances vers le bas.
Tendances France Septembre 2025 par Hospitality ON
Jusqu’à quand le haut de gamme sera le moteur de l’hôtellerie tricolore ?
Le mois de la rentrée ne déroge pas à la dynamique instaurée depuis le début d’année, avec une hôtellerie d’entrée de gamme qui continue d’être en peine, RevPAR en baisse de -2,5% pour le super-économique et -2,4% pour l’économique, tandis que le haut de gamme affiche des performances toujours aussi robustes (+6,8%).
Le moyen de gamme maintient également sa bonne santé, sans pour autant égaler le dynamisme marqué du haut de gamme avec un RevPAR qui progresse de 1%.
Toutefois, ce segment souffre de la comparaison avec septembre 2023 (-3,5%) tout comme le super-économique (-10,8%) et l’économique (-6,6%) alors que le haut de gamme affiche encore et toujours un dynamisme sans faille (+6,2%).
Alors que le contexte économique impacte de
