Ce 7ème rapport publié par La Fabrique du Tourisme, parrainée par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, explore comment l’intelligence artificielle peut redéfinir l’hôtellerie pour la rendre plus durable, tout en créant de la valeur financière et extra-financière. L’IA : un levier pour une hôtellerie plus durable
Les impacts environnementaux et les coûts d’exploitation sont deux défis majeurs pour l’industrie hôtelière. L’IA permet d’optimiser plusieurs aspects de l’hôtellerie, tels que la gestion de la performance énergétique, la gestion des ressources en eau, ou encore la réduction du gaspillage. En effet, de nombreux professionnels du secteur ont déjà intégré ces technologies pour améliorer la gestion de leurs établissements.
Ce rapport de La Fabrique du Tourisme, soutenu par MKG Consulting, met en lumière comment ces technologies peuvent répondre efficacement à ces problématiques complexes.
Les bénéfices et limites de l’IA dans l’hôtellerie
Le rapport fait état des retours d’expérience des acteurs du secteur, illustrant les multiples facettes de l’intelligence artificielle. Il souligne également les limites de cette technologie, notamment en matière de gestion des ressources humaines et de personnalisation des services.
Comme l’indique Vanguelis Panayotis, directeur général de MKG Consulting : “L’hôtellerie de demain reposera ainsi sur un équilibre entre technologie et interactions humaines, tout en valorisant la collaboration locale et le respect des territoires pour garantir une hospitalité durable et engageante.”
“L’utilisation de l’IA dans le tourisme en France n’en est encore qu’à ses débuts, notamment pour les acteurs de petite taille, encore peu familiers avec ces innovations. Mais elle monte un potentiel significatif, notamment pour personnaliser