Lors du Hospitality Operator Forum, Sylvie Bergeret a rappelé que « l’objectif est de comprendre les grandes tendances et comment elles impactent la valorisation dans notre secteur ».
En France, trois marchés dominent : « Paris, la Côte d’Azur et les Alpes », des territoires capables d’atteindre « plus de 1,5 million d’euros la clé ». Une « vraie différence avec le reste du pays », qui concentre pourtant « trois quarts des transactions, avec des niveaux qui progressent ».
L’intérêt est mondial : « ces marchés attirent des investisseurs nationaux et internationaux ». L’Espagne confirme son attractivité, portée par des destinations qui « se premiumisent, comme Ibiza », tandis que « le Royaume-Uni résiste et l’Allemagne traîne ». Sur dix ans, Paris « attire toutes les convoitises » avec « une croissance de la valeur à la chambre de 8 % dans l’hôtellerie haut de gamme », alimentée par « un ensemble de services et une capacité de transformation ».
Cette dynamique dépasse les capitales : « la valorisation parisienne se retrouve sur la Côte d’Azur et désormais à la montagne ». Ce qui était exceptionnel hier devient courant : « le Royal Monceau était le premier palace vendu à plus de 1 million d’euros la clé en 2007, mais loin d’être le dernier ». Aujourd’hui, « ce qui était la valeur d’un palace il y a vingt ans vaut pour le luxe, le haut de gamme ou le lifestyle ».
Les moteurs
