La classe d’actifs Hospitalité a représenté à elle-seule environ 18% des transactions immobilières de 2024. Le nombre des transactions est en augmentation, plus d’une centaine sur l’année, presqu’exclusivement des deals sur des actifs individuels et seulement quelques portefeuilles.
Les opérations se sont concentrées sur Paris et l’Île-de-France (les deux tiers du montant selon les données de BNP Paribas Real Estate), comme le rachat du Saint-James & Albany par Pharell Williams et ses associés, du Pullman Paris Tour Eiffel par Morgan Stanley, du Hilton Paris Opéra par le groupe Copthorne, du Mandarin Oriental par le Gruppo Statuto ou de l’Hôtel Dame des Arts par le Coréen Sono International ; et à peine plus d’un tiers du volume des transactions pour les autres métropoles régionales.
Selon l’analyse de Cushman & Wakefield, la France figure dans le trio de tête des marchés les plus actifs en 2024, derrière le Royaume-Uni et l’Espagne, concentrant à eux seuls 67 % des transactions réalisées sur le continent. En 2024, le volume des transactions hôtelières en Europe a dépassé les 17 milliards d’euros, soit une hausse de +62 % par rapport à 2023, et représentant un prix moyen par chambre autour de 215 300 €, soit une hausse de +9 % sur un an.
Les grands investisseurs étrangers sont de retour en France
Le cabinet explique dynamique s’explique par une liquidité accrue sur le marché de la dette, dont les taux se stabilisent voire baissent, et par les solides performances des hôtels européens, qui attirent toujours plus de capitaux. L’année a été
