Gîtes de France continue de se développer et de renforcer sa position sur le marché français avec une hausse notable de son activité en 2024. L’association célèbre ses 70 ans et observe des résultats solides, notamment une croissance de 3% des nuitées et un gain net de 1 000 nouveaux hébergements. Une croissance continue et soutenue du réseau
En 2024, Gîtes de France a enregistré 27,2 millions de nuitées, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2023, et a franchi un cap important avec un gain net de 1 000 nouveaux hébergements.
“Nous occupons une place unique dans le paysage touristique français. Nous souhaitons continuer à affirmer cette position.” – Solange Escure, directrice nationale de Gîtes de France.
Le réseau continue d’attirer de nouveaux propriétaires, avec environ 7 000 arrivées et départs annuels, mais un gain net de nouveaux gîtes. Le modèle, alliant tourisme rural et proximité avec les territoires, semble rencontrer une demande croissante. L’engagement des propriétaires pour des rénovations et la montée en gamme de l’offre sont des atouts pour ce développement.
Un réseau solidement implanté dans le milieu rural
Gîtes de France a toujours misé sur l’authenticité des hébergements en milieu rural, une orientation qui représente 84 % de son offre. “Nous soutenons l’économie touristique locale, et dans certaines régions, nous compensons la disparition de l’hôtellerie familiale” explique Solange Escure.
Le réseau est majoritairement fréquenté par une clientèle française (82,5 %) mais attire aussi des visiteurs européens, principalement de Belgique, d’Allemagne et du Royaume-Uni. L’approche personnalisée et la diversité de