Des objectifs environnementaux atteints avec succès
L’année 2024 marque un tournant pour Essendi, avec des avancées significatives en matière de durabilité, notamment la validation de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par la Science-Based Targets initiative (SBTi).
Ces objectifs sont alignés avec l’Accord de Paris, et depuis 2019, les émissions des scopes 1 et 2 ont diminué de 17 %, grâce à des actions de sobriété énergétique et des investissements ciblés comme l’installation d’éclairages LED et l’isolation de réseaux.
« Essendi s’impose aujourd’hui comme un acteur de référence en matière de durabilité dans le secteur de l’hôtellerie. Nos engagements ne sont pas des promesses : ce sont des actes, des résultats et une méthode qui structure nos décisions. » – Franck Bermond, Directeur de la construction et de l’ESG d’Essendi
Une stratégie ESG renforcée à l’échelle du portefeuille
En 2024, Essendi poursuit la mise en œuvre de ses engagements avec 220 hôtels certifiés Green Key, représentant 38 % du portefeuille, et 95 établissements certifiés BREEAM In-Use, couvrant 48 % de la valeur du portefeuille hôtelier européen.
De plus, un programme de réduction du gaspillage alimentaire a été mis en place dans 50 hôtels, réduisant en moyenne de 25 à 30 % le gaspillage dans les sites pilotes.
Le Groupe a également mené sa première évaluation de double matérialité, répondant aux normes de la directive CSRD et aux normes ESRS. Cette évaluation jette les bases d’une stratégie ESG renforcée pour 2026.
Des investissements pour soutenir la transition durable
Essendi prépare la phase 2
