Quand la conversation devient le moteur de réservation
« Les utilisateurs peuvent désormais planifier et confirmer leurs réservations sans jamais quitter ChatGPT » annonçait OpenAI lors du lancement de ses premières intégrations avec les deux géants du voyage que sont Booking.com et Expedia.
Ariane Gorin, PDG d’Expedia Group, y voyait déjà « un immense potentiel pour créer des expériences de voyage fluides ». Concrètement, cette intégration permet à un internaute de demander à ChatGPT : « Trouves moi un hôtel à Paris du 13 au 20 décembre pour moins de 150 € la nuit » et l’outil affiche alors plusieurs options illustrées et actualisées avant de rediriger l’utilisateur vers la plateforme de distribution pour finaliser sa réservation.
Mais ce modèle conversationnel n’en est qu’à ses débuts. En effet, OpenAI pousse plus loin avec Operator, un agent intelligent capable d’exécuter des actions à la place de l’utilisateur, comme naviguer sur un site, cliquer, remplir un formulaire ou effectuer un paiement. Ce n’est plus seulement un moteur de recherche, mais un véritable agent transactionnel, l’utilisateur déléguant ansi l’acte de réservation à une IA capable d’agir seule.
Une évolution qui est sur le point de (presque) tout changer. L’hôtelier ne s’adresse plus directement au voyageur, mais à un agent algorithmique qui interprète les besoins et prend la décision. La bataille de la distribution ne se joue donc plus sur le référencement, mais sur la capacité des hôtels à rendre leur offre lisible et attractive pour les IA.
Vers la fin définitive de la parité tarifaire ?
Pendant près de
