Une labellisation qui accompagne l’évolution des usages
À l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, Adagio annonce que 20 aparthotels de son réseau sont désormais certifiés Accueil Vélo, un label national porté par France Vélo Tourisme. Celui-ci distingue les établissements situés à proximité d’itinéraires cyclables et capables d’accueillir spécifiquement les voyageurs à vélo.
Cette initiative répond à la progression constante du cyclotourisme en Europe, qui représente aujourd’hui 11% du marché touristique européen en valeur. Entre 2019 et 2022, la fréquentation des itinéraires cyclables européens a augmenté de 11%. La France, traversée par plusieurs grands axes EuroVelo, est devenue la deuxième destination mondiale du tourisme à vélo.
Une localisation adaptée aux mobilités actives
Implantés au cœur des villes et proches de grands itinéraires comme EuroVelo ou La Loire à Vélo, les aparthotels labellisés constituent des étapes naturelles pour les voyageurs souhaitant combiner autonomie, déplacements doux et immersion urbaine.
Pour obtenir le label, chaque établissement doit remplir plusieurs critères :
espace sécurisé pour les véloskit de réparationsolutions de nettoyageinformations pratiques sur les parcours et services locauxpossibilités de laver et sécher le lingepoints de recharge pour équipements et vélos électriquesdépôt temporaire des bagages
Ce socle de services permet d’adapter les établissements à une clientèle en mobilité active, en forte croissance dans les villes européennes.

Cette labellisation s’inscrit dans la stratégie RSE d’Adagio et dans son programme « Agir pour la transition des villes ». Elle s’ajoute à d’autres démarches, notamment l’obtention du label Clef Verte
