Butler Industries prend une participation de 35 % dans le groupe Moma de Benjamin Patou, signalant ainsi un mouvement stratégique visant à renforcer la société au cours de son expansion mondiale et de ses défis concurrentiels.
Walter Butler, un entrepreneur chevronné connu pour ses entreprises dans le domaine de la culture et de la gastronomie, devrait contribuer à Moma Group, synonyme de restaurants festifs et d’évènements.
Propriétaire du cabaret Paradis Latin et affilié à des établissements tels que Pierre Hermé, le restaurant étoilé L’Ambroisie et Partouche, Walter Butler apporte une grande expérience en matière de développement commercial et de revitalisation d’entreprises. Butler Industries, fondée en 1991, détient des participations dans une quarantaine d’entreprises de divers secteurs à travers le monde, employant environ 40 000 personnes.
La vision stratégique de Benjamin Patou est d’accélérer la portée mondiale de Moma, en s’appuyant sur l’élan d’une année très positive, avec un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros et un EBITDA de 10 %.
L’acquisition par Butler Industries comprend une participation de 35 %, Walter Butler assumant le rôle de vice-président du conseil d’administration. Si Benjamin Patou reste majoritaire en ramenant sa participation de 70% à 50%, les principaux associés – Patrick Bruel, Eric Sitruk (administrateur du Moma) et Jean-David Sarfati (directeur général des restaurants du groupe) – détiennent conjointement 15% du capital.
Après le départ du groupe Barrière, qui détenait 48,6 % du capital en 2022, Benjamin Patou reprend son indépendance mais cherche un investisseur de poids.
Visant l’ouverture de plus