Villages Clubs du Soleil, un des principaux acteurs français du secteur des villages vacances, annonce l’acquisition de Vacancéole, acteur majeur de la résidence de tourisme en France.
Le montant de la transaction n’a pas été révélé, mais elle a été soutenue par plusieurs acteurs financiers tels que Smalt Capital, la Caisse d’Épargne Cepac, la Banque Populaire Méditerranée, le CIC, le Crédit Mutuel, BPI France, BNP Paribas, la Caisse des Dépôts et Consignations, ainsi que Smalt Capital via le dispositif Obligations Relance France. L’opération a été réalisée le 18 juillet.
Grâce à cette opération stratégique, Villages Clubs du Soleil consolide sa présence sur le marché français tout en élargissant son éventail de destinations et son offre de services. L’entreprise marseillaise a enregistré un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros en 2022 et possède 17 villages de vacances proposant 16 destinations en France, dont 11 en montagne, quatre en bord de mer et une en milieu urbain à Marseille.
Vacancéole, l’entreprise savoyarde reconnue pour la gestion et l’exploitation d’une centaine d’établissements de tourisme à travers le pays a réalisé un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros en 2022.
En alliant leurs forces et leurs complémentarités, les deux entreprises renforcent leur positionnement sur le marché français, tout en préservant l’identité et le périmètre de Vacancéole. Les solides performances financières, la rentabilité et la dynamique de croissance de Vacancéole ont été des facteurs déterminants dans cette décision.
Cette opération de rapprochement s’appuie également sur des valeurs communes entre les deux groupes, avec une culture basée sur l’innovation, l’exigence, la qualité et la satisfaction des clients. Cette union promet ainsi une synergie de compétences et d’expertises pour offrir des séjours aux vacanciers à travers la France.
« L’acquisition de Vacancéole, une entreprise saine, originale et dynamique, va nous permettre une diversification de nos offres, de nos destinations et de notre business model. Ce projet est une étape importante pour continuer à piloter notre groupe dans les grandes transitions en cours, qu’elles soient climatiques, sociétales ou digitales.» – Jérôme Pasquet, Président du Directoire de Villages Clubs du Soleil
« Au-delà d’un choix personnel, les mouvements de consolidations sont inévitables dans notre secteur. Nous avons étudié plusieurs projets de regroupement et celui proposé par Jérôme Pasquet et Villages Clubs du Soleil est celui qui nous a semblé être de loin le plus solide et celui qui permettait à nos équipes de poursuivre dans la continuité le travail exceptionnel qu’elles ont réalisé depuis près de 15 ans. » – Eric Journiat, co-fondateur de Vacancéole