Travelodge, une marque d’hôtels économiques au Royaume-Uni, vient de conclure un accord important pour acquérir 66 hôtels portant la marque Travelodge de son plus grand bailleur, LXi REIT plc, pour un montant total de 210 millions de livres sterling (€244m), avec le soutient financier des actionnaires de GTAM.
Les hôtels acquis, répartis à Londres et dans les centres-villes régionaux (Birmingham, Bath, Leeds, Liverpool), ainsi que sur des sites en bordure de route, illustrent l’engagement de Travelodge envers la diversification géographique. Cette démarche vise à accroître la valeur du portefeuille d’hôtels tout en jetant les bases d’explorations futures d’acquisitions en pleine propriété.
Au cœur d’une transformation majeure de sa marque, Travelodge envisage d’accélérer son programme de rénovation hôtelière, visant à moderniser environ 50 % de son parc de chambres d’ici la fin de 2024. Ce programme inclut un nouveau design d’hôtel avec une réception moderne, des chambres de nouvelle génération ainsi que des cafés-bars améliorés.
Cette transaction renforce la relation solide entre Travelodge et LXi, ce dernier restant le plus grand bailleur des 69 hôtels Travelodge qu’il continue de posséder.
Consécutivement aux résultats financiers de Travelodge au troisième trimestre de novembre 2023, avec une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires de 16,7 % à 782 millions de livres sterling et un EBITDA ajusté en hausse de 22,4 % à 201,2 millions de livres sterling, l’entreprise s’apprête à finaliser la transaction le 28 février 2024.
Pour financer cette acquisition, Travelodge comptera sur un investissement supplémentaire des actionnaires de GTAM,