En cette année des Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris je t’aime – Office de tourisme présente le « Manifeste de l’hospitalité : l’engagement de tous à bien vivre ensemble ». Ce document ambitionne de renforcer l’attractivité parisienne et de faciliter l’organisation des grands événements. Le manifeste repose sur une démarche d’hospitalité responsable et durable, offrant des pistes de réflexion et des engagements concrets pour 2024, articulés autour de trois axes : la transition écologique, l’expérience visiteur et l’écosystème local.
Avec plus de 1 600 signataires, les institutions, fédérations professionnelles et partenaires se sont rassemblés autour d’un Comité Stratégique pour participer au déploiement de ce manifeste. Parmi eux, on compte la Ville de Paris, la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris IDF, la Métropole du Grand Paris, Paris je t’aime, Atout France, Choose Paris Région, Alliance France Tourisme, la Confédération des acteurs du tourisme, l’UMIH, le GHR, le GNC, L’Événement, l’Unimev et ADN Tourisme. L’ambition est de déployer cette dynamique à d’autres grandes villes et de la faire perdurer au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Le Manifeste est structuré autour de trois axes principaux : la transition écologique, l’optimisation de l’expérience visiteur et la valorisation de l’écosystème local :
Pour la transition écologique, les acteurs du tourisme s’engagent à adopter des pratiques concrètes telles que la lutte contre le gaspillage et l’utilisation de produits sans plastique à usage unique. Ils favorisent également l’accessibilité des personnes en situation de handicap et l’inclusion, en utilisant des prestataires engagés dans des démarches