Le Groupe Odalys Vacances et l’Institut MadeInVote ont collaboré pour réaliser une étude approfondie portant sur la perception des stations de ski françaises et européennes par la clientèle européenne.
Le sondage a été réalisé début septembre auprès de 1 500 participants provenant du Royaume-Uni, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne et d’Italie qui n’ont pas évalué leur propre pays. Les touristes européens interrogés, âgés de 18 à 65 ans, ont fréquenté ces destinations au moins une fois au cours des cinq dernières années constituant ainsi un échantillon représentatif en termes de données démographiques telles que le sexe, l’âge, le statut socio-économique et les régions.
Tendances de consommation, motivations et préférences des touristes européens
L’étude révèle que 84% des touristes embrassent l’esprit hivernal en pratiquant des activités de glisse dans les stations de ski. Cela souligne l’importance de l’expérience sur les pistes pour la majorité des visiteurs. Pour 62% des personnes sondées, le séjour à la montagne est l’occasion de profiter des bienfaits naturels de cet environnement. 35% privilégient le partage de ces moments avec des proches, tandis que 30% cherchent à découvrir le terroir local. Les restaurants, bars, et divertissements locaux attirent également l’attention de 29% des participants, mettant en évidence l’importance de l’offre sociale dans l’expérience en montagne. En outre, 19% des touristes optent pour des activités bien-être, tandis que 13% sont en quête d’expériences insolites.
Les diversités dans les modes de réservation
Lorsqu’il s’agit de réserver, les touristes européens adoptent des approches variées. 45% préfèrent les sites de