À l’âge de 55 ans, le Chef renommé et fondateur de l’École de la Sauce, Yannick Alléno a été salué pour son engagement constant à former la prochaine génération de chefs, ayant influencé la carrière de nombreux jeunes talents, dont une quarantaine ont atteint le statut d’étoilés.
Soucieux de transmettre son savoir-faire et d’élever le niveau de l’excellence culinaire, Yannick Alléno a fondé l’École de la Sauce à l’Institut Lyfe de Lyon en partenariat avec Gérard Pélisson. Cette initiative vise à enseigner les bases de la tradition culinaire française ainsi que les techniques innovantes telles que l’extraction et la cryo-concentration, qui façonnent la cuisine moderne.
Parallèlement, au Pavillon Ledoyen, établissement indépendant le plus étoilé au monde, il offre un environnement propice à la formation des talents. Avec trois restaurants étoilés sous sa direction, qui sont Alléno Paris (3*), Pavyllon Paris (1*) et L’Abysse Paris (2*), le Pavillon Ledoyen est devenu un centre de formation pour les jeunes aspirants de la gastronomie.
Les cuisines du Groupe Alléno, présentes dans 16 adresses à travers le monde, offrent des opportunités pour ceux qui aspirent à perfectionner leur art. Inspiré par l’héritage d’Auguste Escoffier, Yannick Alléno modernise le monde culinaire en repensant l’organisation des cuisines, notamment en instaurant un planning participatif au Pavillon Ledoyen pour favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle de ses collaborateurs, témoignant ainsi de son engagement envers leur bien-être.
« J’ai moi-même été formé par de grands chefs MOF tels que Gabriel Biscay, Jacky Fréon, Roland Durand,