Jean-Pierre Bansard, homme d’affaires éminent et sénateur des Français établis hors de France, est décédé à l’âge de 84 ans. Sa disparition a été confirmée le 16 août par le Consistoire central israélite de France, dont il fut le président de 1992 à 1994, ainsi que par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), le parti qu’il a fondé en 2009.
Jean-Pierre Bansard était également reconnu pour avoir fondé le Groupe Cible en 1962, un acteur majeur dans le secteur hôtelier et immobilier. Parmi ses réalisations, le groupe possède et gère l’Hôtel InterContinental Champs-Élysées à Paris, un établissement 5 étoiles situé à proximité de l’Arc de Triomphe, qui constitue la vitrine du Groupe avec son restaurant et ses salons de réception.
Le Groupe Cible inclut également l’Hôtel Camille Paris Gare de Lyon Tapestry Collection by Hilton, un hôtel 4 étoiles situé près de la Gare de Lyon dans le 12e arrondissement de Paris, l’Hôtel Le Marcel, un boutique hôtel 4 étoiles situé face à la Gare de l’Est à Paris, l’hôtel La Tour de Nesle, un établissement 3 étoiles au cœur de La Rochelle ainsi que l’Hôtel Le Relais de Poste, un hôtel de charme dans le centre historique d’Arles.
Jean-Pierre Bansard laisse un héritage significatif à travers son engagement dans le secteur hôtelier et immobilier, ainsi que son rôle influent au sein du Consistoire et de l’ASFE.