Gîtes de France, le réseau spécialisé dans l’hébergement chez et par l’habitant, et l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) ont récemment signé un partenariat d’envergure visant à soutenir et développer le tourisme rural. Cette collaboration, officialisée en décembre dernier, vise à créer des synergies favorables aux activités des deux entités et à mettre en lumière les territoires ruraux et leur richesse.
Une alliance stratégique pour renforcer le maillage territorial
Avec plus de 42 000 propriétaires et plus de 550 collaborateurs répartis dans 92 agences départementales, le réseau Gîtes de France connaît une croissance significative depuis plusieurs années. Cette expansion contribue directement à l’économie locale, notamment grâce à la collecte de la taxe de séjour sur chaque location, reversée aux collectivités.
De son côté, l’UMIH compte plus de 35 000 entreprises dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, de la vie nocturne, des professions saisonnières et des traiteurs. Avec 2 000 élus et 400 collaborateurs répartis dans 106 fédérations départementales, l’UMIH est présente et active sur l’ensemble du territoire français.
Promotion du tourisme local et valorisation des territoires
“Faire connaître nos régions, valoriser nos communes, montrer la richesse des acteurs ancrés sur leur territoire font partie de nos missions depuis près de 70 ans. Nous sommes heureux aujourd’hui de tisser ce partenariat qui devrait permettre de faire émerger partout en France de nouvelles formes de visibilité. La défense d’un tourisme local reste notre priorité.” – Sylvie Pellegrin, présidente de la