1. Les taux de change continuent d’influencer les opportunités de déplacement
Les fluctuations des taux de change demeurent un facteur important dans le choix des destinations de voyage. La valeur élevée du dollar a ainsi élargi les opportunités de déplacement des citoyens américains. A contrario, l’affaiblissement du yen a été bénéfique à de nombreux touristes d’Europe et d’Amérique qui se sont rendus au Japon, provoquant des pics de surtourisme, ce qui a incité le pays à imposer des restrictions sur certaines destinations très fréquentées, notamment Kyoto et le mont Fuji.
Toutefois, les économies réalisées grâce à ces taux de change favorables seront probablement compensées par des frais de voyage en hausse de 20 à 40 % par rapport à la période pré-covid.
2. Une remontée aux niveaux prépandémiques et des dépenses de voyage record
2023 a été un soulagement pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie puisque le tourisme international a terminé l’année à 88 % des niveaux prépandémiques (source : baromètre OMT du tourisme mondial). L’année 2024 devrait confirmer cette tendance selon les chiffres enregistrés depuis le début de l’année (Commission européenne du tourisme, MasterCard Economics Institute).
3. Le bleisure est à la hausse
Grâce à la transformation numérique à l’œuvre dans de multiples secteurs d’activité, de plus en plus d’entreprises adoptent partiellement le télétravail, certaines proposant même exclusivement du travail à distance. 78 % des voyageurs d’affaires envisagent de combiner affaires et loisirs (‘bleisure’), en ajoutant une période de vacances personnelles à au moins un déplacement professionnel en 2024 (étude Travel Outlook Survey réalisée par International Medical Group).
Selon Statista, ce marché doublera d’ici 2027. D’ici 2032, le marché du voyage mixte pourrait atteindre la somme de 731,4 milliards de dollars.
4. Le voyage durable peut passer au second plan dans les choix des consommateurs
Selon une étude publiée par Booking en février dernier, 45 % des personnes estiment essentiel de voyager de manière plus durable et d’avoir un impact positif. Cependant, elles ne considèrent pas cela comme un élément primordial lors de la planification ou de la réservation d’un voyage.
5. L’avenir du voyage est numérique
La transformation numérique dans le secteur du voyage et du tourisme constitue un processus continu, tant en ce qui concerne la planification, le processus de réservation que les expériences personnalisées de voyages. Cette transformation nécessite une solide présence en ligne, et les groupes hôteliers adoptent activement les réseaux sociaux et la personnalisation.
GlobalData souligne donc la nécessité d’investir dans le big data, l’intelligence artificielle et les applications de voyage pour rester compétitif.
6. L’industrie ferroviaire sur la voie de la croissance
Les voyages en train continuent à se développer cette année en Europe avec le lancement de nouveaux itinéraires et horaires de train intra-européens. À partir d’octobre prochain, Bruxelles-Berlin et Paris-Berlin seront reliés quotidiennement par la compagnie Nightjet Sleeper, ainsi que par un deuxième service ICE Vienne-Berlin-Hambourg. Cependant, la menace de grèves, toujours présente cette année, pourrait décourager certains voyageurs.
7. Les destinations alternatives en hausse
Face au surtourisme, une nouvelle tendance émerge : la recherche d’alternatives de voyage (‘dupe destinations’, en anglais). Il s’agit de lieux plus abordables qui offrent des expériences similaires à des destinations plus chères. Cela consiste, par exemple, à choisir Liverpool plutôt que Londres, Paros plutôt que Santorin, Cracovie plutôt que Rome ou Taipei plutôt que Séoul.
8. Miser sur les voyages locaux et les repas ‘de la ferme à la table’
Annoncée en 2023, cette tendance est plus difficile à confirmer, estime l’École hôtelière de Lausanne, seule Airbnb affirmant que “l’attrait vers des destinations régionales plus petites se poursuit”, dans une étude réalisée en Australie cette année.