Plus jeune cheffe étoilée de France en 2016, Julia Sedefdjian s’est lancée en solo en 2019 et décroché une étoile pour Baeita, dans le Ve arrondissement de Paris. Elle a reçu cette année la médaille de chevalier dans l’ordre national du Mérite des mains de Guillaume Gomez.
Originaire Nice, la cheffe salue la bienveillance de toutes les équipes avec lesquelles elle a travaillé depuis ses débuts en apprentissage : “J’ai eu la chance d’avoir des personnes qui m’ont fait confiance.” En 2019, elle décide de voler de ses propres ailes en devenant chef-propriétaire de son propre établissement. Ses motivations ? La créativité et l’indépendance, l’envie de proposer son identité culinaire, “[s]a Méditerranée, sans barrières”. “Être chef propriétaire, ça n’a pas de prix, c’est une liberté au quotidien.”
Après sept ans à manager son équipe, Julie Sedefjian le reconnaît : “On ne naît pas manager, on le devient”. Aujourd’hui, la cheffe a créé un équilibre, en privilégiant l’écoute et la convivialité, tout en maintenant la rigueur “dont on a besoin dans un restaurant étoilé”.
Julia Sedefdjian veut désormais consacrer davantge de son temps à la transmission. Elle a aussi cuisiné pour des étudiants en situation de précarité alimentaire : “C’est un sujet qui me touche beaucoup. Moi aussi, j’ai eu des moments un peu difficiles. Donc, aujourd’hui, j’ai envie de donner un peu de mon temps pour ça.”