[Podcast rediffusé] À quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le 26 juillet prochain, certains professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration sont inquiets face à la potentielle désertion de la capitale. Bernard Boutboul, directeur de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts, se veut rassurant pour les restaurateurs : “Il y a plus de deux millions d’habitants dans Paris. Il y aura bien un afflux de clients pendant cette période“. Tous les parisiens ne prendront pas deux mois de vacances et le 100 % télétravail ne sera pas possible pour tout le monde.
Alors comment gérer cet afflux de clients ? Comment bien présenter son offre ? Comment donner envie aux touristes internationaux de venir chez nous ? Les conseils de Bernard Boutboul :
- Préparez-vous à travailler en continu. Les Anglo-Saxons par exemple ne mangent pas aux mêmes heures que les Français. Ce qui signifie aussi savoir s’organiser avec les équipes.
- Attention à vos prix : les chiffres d’affaires vont s’envoler, à la condition d’être assez raisonnable sur les prix de vente.
- Regardez les horaires des diffusions. En fonction des sports vous pouvez miser sur des offres différentes, par exemple une offre ‘afterwork’ pendant les matchs ou à des petits-déjeuners (avec une offre salée) pour l’athlétisme qui commence souvent dès 7h30.
- Pensez à thématiser vos offres en fonction des pays, pensez à la décoration.
- Misez sur une offre de partage.
- Misez sur l’offre liquide.
Et côté recrutement, malgré la période difficile, il va falloir trouver du personnel qui peut travailler de manière partielle.