À quinze jours du début des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et à un mois et demi des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre), nombreux sont les professionnels qui s’interrogent sur les modalités de circulation dans la capitale, qu’ils s’agissent de leurs propres déplacements, de ceux de leurs salariés, de leurs fournisseurs ou encore de leurs clients.
En effet, la cérémonie d’ouverture se déroulant sur les quais de la Seine et certains sites de la ville ayant été transformés en lieux de compétition, plusieurs périmètres seront interdits d’accès pour les piétons et les véhicules motorisés, pendant une durée plus ou moins longue.
Face à la multiplicité des cas particuliers, l’office de tourisme de la ville, Paris Je t’aime, la préfecture de police et la Mairie de Paris ont mis en place de nombreuses ressources – plans, fiches pratiques, questions-réponses… – pour donner toutes les informations nécessaires aux habitants et commerçants des zones concernées. Une ligne téléphonique est également disponible pour les adhérents de Paris Je t’aime (01 49 52 53 50).
Avant la compétition
• Les modalités de circulation avant les Jeux
• Le calendrier du montage et du démontage des sites de compétition temporaires
• L’activation des 185 km de voies olympiques
Préparatifs de la cérémonie d’ouverture
Pendant les épreuves
Calendrier des compétitions des Jeux olympiques
Calendrier des compétitions des Jeux paralympiques
La carte des sites de compétition des JOP
La carte des sites de compétition et d’animations
Les terrasses :
• Règles fixées pour les terrasses par la Préfecture de police de Paris et carte interactive de la Mairie de Paris