Le compas direk ou konpa (kompa) en créole est incontestablement le fer de lance de la culture haïtienne dit autrement c’est la partie émergée d’un iceberg culturel beaucoup plus important représenté par une diaspora qui a fait du travail sa pierre angulaire.
Le kompa est une danse mais surtout et avant une musique née dans les années 1950 après la rumba congolaise (1930) ou le Zouk né dans les années 1980 (emportant avec elle de nouvelle tendance comme la kizomba).
Désormais, l’Europe est le terrain de jeu du konpa notamment Paris, après l’afrobeat et l’amapiano: https://www.instagram.com/p/C46hPs9IckH/
Terre de naissance/d’inspiration unique du konpa, zouk et rumba congolaise
La caraibe est le lieu de naissance ou d’inspiration commun de ces trois musiques.
En effet, s’il est incontestable que l’Homme est né en Afrique, que l’Afrique est la source de la culture occidentale in extenso par les sciences (médecine, mathématique,…), les symboles, les rites, l’écriture ou les monuments africains comment l’obélisque de la Concorde à Paris.
Il est également indiscutable que la Caraibe avec Cuba a apporté une saveur à la rumba congolaise.
Or, Haiti est dans les Caraibes (catalyseur culturel) expliquant l’évolution de la musique konpa depuis près de 70 ans contrairement à la rumba congolaise qui peine à évoluer (ce qui constitue sa force) en dépit des efforts des chanteurs comme Fally Ipupa qui porte une évolution tiède de la rumba congolaise quand Ferre Gola par exemple représente une forme d’essence authentique de la rumba congolaise qui peine à évoluer comme le konpa.
Plusieurs styles de compas / konpa
Il est possible d’énumérer 4 styles de konpa : compas direk, konpa love, konpa twoubadou et aujourd’hui le Gouyad.
La différence de style s’attache d’abord à la période et ensuite aux instruments comme le gouyad qui subit les influences de l’électronique aujourd’hui.
Les artistes de konpa
Il existe une kyrielle d’artistes de konpa comme Jean-Baptiste Nemours le créateur, le groupe Tabou combo, coupé cloué, l’orchestre Tropicana d’Haiti, Mikaben et plus récemment des chanteurs comme Oswald et Joé Dwet Filé.
Les événements autour du konpa se développent
En 2023, à Paris, une croisière konpa et zouk a été organisée sur la seine par l’ association Afro Caribbean Nation (@afrocaribbeannation) dans la plus belle péniche de France en présence des Dj konpa (acteurs) qui ont participé grandement à développer l’intérêt pour cette musique et danse qui adoucit les mœurs.
Ou apprendre à danser le konpa en Ile de France ?
Depuis 2019, l’association Afro Caribbean Nation (@afrocaribbeannation) organise des cours de danse konpa en Ile de France avec différents intervenants: https://www.instagram.com/p/C_LQdbtISI3/
Les cours sont destinés aux débutants (à des personnes qui n’ont jamais dansé) mais aussi aux personnes qui dansent déjà voire qui dansent le zouk.
Depuis Janvier 2024, ce sont plus de 500 personnes qui ont déjà pris des cours de konpa et la demande est de plus en plus importante.
Les cours concernent les célibataires ou personnes seules, les couples et les groupes d’ami.e.s.
Les cours de konpa intéressent toutes les nationalités et toutes les origines. C’est un lieu de mixité culturelle ou sociale ou les gens se rencontrent.
Mieux, les cours de kompa sont une approche différente de la danse pour les personnes qui dansent déjà. En réalité, lors d’un cours de konpa, vous changez de partenaire et vous apprenez les pas de danse sur la musique ce qui vous fait bouger tout en sociabilisant.
Oui, les cours de konpa sont une alternative aux discothèques ou autres boites de nuit ou il est possible d’avoir son quota de danse, de joie et de bonheur à des heures raisonnables.
Ce lien vous donne accès à tous les cours de konpa sur Paris et sa région : https://www.billetweb.fr/agenda-cours-de-danse-konpa-et-kizomba