Dans l’industrie hôtelière, la demande fluctue constamment. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’établir des prix fixes pour une année complète, car ce type de stratégie génère une perte de revenus importante pour l’hôtel.
En 2023, il est temps de mettre en place des stratégies de yield management dans l’hôtellerie. Les stratégies de yield management sont des stratégies de tarification dynamique qui permettent de vendre vos chambres au meilleur moment et au meilleur tarif.
Les stratégies de tarification dynamique sont généralement associées aux grandes chaînes hôtelières qui disposent de gestionnaires de revenus dédiés. Cependant, de nos jours, les meilleurs systèmes de gestion hôtelière intègrent une fonctionnalité de Yield Management qui permet à toutes les propriétés, même celles ne comptant que 10 chambres, d’augmenter facilement les revenus générés par chaque chambre vendue.
Le Yield Management et le Revenue Management sont parfois considérés comme des concepts similaires. Bien que le Revenue Management soit un processus essentiel pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers annuels, les techniques de Yield management pour hôtels sont beaucoup plus simples et plus rapides à mettre en œuvre et à adapter selon les besoins. Voyons cela de plus près ci-dessous.