Les voyageurs français prévoient d’augmenter leurs dépenses en séjours et vacances au cours des trois prochaines années et seront plus que jamais attentifs au développement durable. Toutefois, les températures élevées dans certaines parties de l’Europe pourraient avoir un impact sur la date et le lieu des « vacances d’été » dans les années à venir.
D’autres tendances clés seront également mises en évidence. L’intelligence artificielle (IA) deviendra un outil essentiel pour la planification des vacances, un cinquième (21 %) des personnes l’utilisant déjà à cette fin. Par ailleurs, les destinations « alternatives », semblables aux destinations de vacances traditionnelles mais plus proches et moins chères, constitueront un autre thème clé.
De plus, le « slow travel », ou quand les voyageurs prennent leur temps, se rapprochent de la culture locale, se déconnectent de la technologie et minimisent leur impact sur l’environnement, constituera une autre tendance importante.
Telles sont les principales conclusions de l’étude 2024 Future Travel Trends de Marriott Bonvoy, réalisée en collaboration avec l’agence de prospective The Future Laboratory, qui a analysé les projets de voyage de 14 000 voyageurs en Europe et au Moyen-Orient au cours des trois prochaines années.
L’essor de l’IA
Plus d’un adulte sur cinq en France (21 %) a utilisé l’IA pour l’aider à planifier ses vacances ou à faire des recherches à ce sujet. Cette proportion atteint même quatre adultes sur dix 38 % chez les 18-34 ans).
Parmi ceux qui ont utilisé l’IA, 92 % déclarent qu’elle a influencé d’une manière ou d’une autre leur