Le linge d’hôtel devient une charge de plus en plus conséquente dans les hôtels. Certains groupes hôteliers nationaux, entreprises familiale et filiales de foncières, confrontés aux hausses substantielles proposées par leurs sous-traitants (imputables principalement, pour les industriels du linge, à la hausse du coût de l’énergie), réfléchissent de plus en plus à créer de nouveaux centres de gestion « blanchisserie » RSE.
Ainsi, Xavier D., Directeur Général de la filiale « Hospitality » d’un grand groupe immobilier nous confiait récemment : « On réfléchit de plus en plus à créer une blanchisserie pour les 12 établissements du Groupe. Nous disposons de plusieurs actifs commerciaux constitués d’anciens ateliers ou surfaces « retail » en zones dites ZFU (Zones Franches Urbaines) dans des bassins d’emploi riches ou en ZRR (zones de revitalisation rurale) qui pourraient retrouver ainsi une nouvelle destination et générer de nouveaux revenus. Le projet nous semble d’autant plus viable qu’il nous est possible de l’envisager dans une réflexion environnementale complète en économisant et retraitant les eaux, en produisant une partie de notre énergie et en réduisant, par une embauche locale, les phénomènes et coûts liés à la mobilité travail/domicile. De plus, socialement, ce secteur peut permettre, à des personnes sans qualification ou dans des situations de précarité , de retrouver un accès à un emploi fixe aux nombreux avantages: temps partiel ou temps complet, repos les weekends, horaires « de bureau », postes adaptés pour les travailleurs handicapés…. ».
Il est vrai qu’à écouter ce dirigeant, à un moment de grande inflation, de réflexion RSE, créer une blanchisserie n’offre