C’est pourtant l’obsession de toutes les entreprises hôtelières : faire (re)venir les clients vers les canaux directs. Le cabinet H2c, expert en distribution hôtelière, constate via son dernier rapport que le mouvement de reconquête s’essouffle.
Chaque année, le cabinet H2C publie son rapport alimenté par ses observations sur l’évolution de la réservation hôtelière. L’édition 2024 constate que l’évolution globale des taux de réservations directes se stabilise avec, en parallèle, une montée en puissance du canal « mobile ».
La pandémie et la recherche d’un contact personnel avec les « survivants » de la crise sanitaire avaient beaucoup favorisé les réservations directes. Selon le rapport, les gains restent acquis vis-à-vis des intermédiaires qui ont perdu des parts de marché, par rapport aux chiffres d’avant la pandémie, mais ils ne progressent pas aussi rapidement que prévu au début de l’année. Les réservations directes représentaient 19% du total en 2019. Elles ont bondi à 29% en 2022 et ne représentent plus que 21% en 2023.
L’une des explications de Michaela Papenhoff, directrice générale de H2c tient à l’évolution technologique et au retard pris par les hôteliers sur le mobile qui devient un canal de plus en plus important pour les réservations. Les OTAs l’ont compris et intégré depuis longtemps.
Dès lors, le rythme de croissance du CA des OTAs retrouve les niveaux pré-Covid avec une augmentation qui semble s’inscrire sur la durée.
A court terme la moitié des réservations hôtelières passera par le mobile
Désormais, le volume des réservations sur mobile dépasse celui des ventes via