Samedi 6 janvier, Ayman Soliman, PDG du Fonds souverain égyptien, a annoncé que des investisseurs internationaux sous bannière emirati* avaient conclu un accord pour exploiter le bâtiment de 16000m2, ancien siège du Parti National Démocratique (PND) au Caire. Rappelons qu’en 2011, cet immeuble fut la proie des flammes après avoir été incendié le 28 janvier 2011, jour connu comme « vendredi de colère « durant la Révolution Égyptienne.
Ces investisseurs sont regroupés au sein de « Arabian Gulf Investment », compagnie dirigée et regroupe une société emriati associée, pour l’occasion, à un fonds saoudien et anglais.
« Le projet consiste en la création d’un hôtel cinq étoiles en plus des bâtiments commerciaux et résidentiels dont des chambres ou appartements hôteliers trois étoiles » a précisé Ayman Soliman.
À cette occasion, Ahmed Issa, ministre du Tourisme et des Antiquités, a indiqué que l’Egypte qui disposait d’environ 215 000 chambres hôtelières en 2022 a un objectif de 250 000 chambres d’ici fin 2025.
Ayman Soliman a rappelé que l’investissement dans le tourisme et les antiquités est un des quatre principaux départements du Fonds souverain égyptien.
« L’Egypte exploitera tous les édifices officiels au Caire pour augmenter les chambres hôtelières et les nuits-touristiques ». Ayman Soliman
Ainsi, d’autres propriétés de l’Etat égyptien devraient connaître de nouvelles destinations :
un premier accord est en passe d’être signé avec un consortium américano-émirati pour transformer le complexe commercial de la place Tahrir en un hôtel cinq étoiles, avec bureaux, restaurants et magasins. Les anciens bâtiments du