Intégrer du coworking dans les hôtels rappelle, pour les plus anciens hôteliers, le concept quasi mort-né des « Business Centers » à la fin des années 90 ! Ils étaient censés apporter rentabilité aux espaces banquets inutilisés et autres revenus annexes. La révolution digitale (smartphone, internet…) a fini d’achever ce concept qui n’a séduit que ses créateurs et ne s’est jamais imposé parmi les hôteliers !
Retour sur une expérience vécue par Manhou, « La Tribune de l’Hôtellerie »
« L’arrivée dans ce lieu dédié au coworking et considéré comme l’un des plus importants d’Europe, avait pourtant bien commencé : le responsable du lieu me promettait « alternative pertinente au télétravail solitaire, promesse d’échange entre entrepreneurs et indépendants et même de possibles synergies le tout dans une ambiance de campus proposant thé, café à volonté. Mais, on le sait, les promesses n’engagent que ceux qui y croient !
Vous avez dit Communication & Échange ?
Un an après, la désillusion est totale. Entre mobilier dégradé et sale, changements de conditions « à la volée » (suppression du garage vélo pour les adhérents en formule de base, accès visiteurs réduits, limitation de l’accès aux salons pourtant vides …), manque d’intimité ou de lieux « calmes » (difficile de travailler à 2 mètres de stagiaires en « goguette ») et surtout une sociologie très singulière.
Dans ce lieu présenté comme transgénérationnel, première contradiction : une équipe d’animation centrée -et c’est assumé- sur la génération Z ( distribution de confiseries?!!, bière à volonté…) et surtout très peu de créateurs ou véritables entrepreneurs. Pour