Selon une étude de Christie & Co_Avec une croissance impressionnante de son parc hôtelier (+77,6 % de chambres 5 étoiles entre 2018 et 2024), la ville attire de plus en plus investisseurs et opérateurs, tous désireux de répondre à une demande croissante pour des lieux de vie hybrides, où se mêlent hébergement, coworking et espaces de restauration.
Des concepts novateurs comme Mama Shelter, Mob Hôtel ou Tribe illustrent cette nouvelle dynamique, qui s’étend désormais au segment premium avec des enseignes telles que Mondrian à Bordeaux et Autograph Collection à Strasbourg.
« Depuis les années 90, l’hôtellerie a profondément évolué pour répondre aux attentes des nouvelles générations en quête d’authenticité, d’expériences immersives et de liens sociaux. L’essor du segment lifestyle incarne cette transformation, en réconciliant hospitalité, convivialité et mixité des usages. Lyon s’inscrit pleinement dans cette dynamique, avec une concentration d’ouvertures récentes d’hôtels lifestyle, mêlant groupes internationaux et concepts régionaux, tout en capitalisant sur son ancrage ‘business’. » commente Luc Espaillard, Associate Director Consultancy – Hôtels Christie & Co
Lyon, en pleine mutation hôtelière
Lyon, deuxième ville française pour le tourisme d’affaires et les congrès (selon l’ICCA 2023), est historiquement orientée vers l’hôtellerie d’affaires. Les grands événements comme le Sirha ou la Biennale de la Danse font de la ville un centre d’attraction pour les professionnels, mais leur fréquence irrégulière pousse le marché hôtelier lyonnais à se diversifier.
Entre 2018 et 2024, Lyon a connu une forte augmentation du nombre de