En 2024, les faillites d’entreprises en Suisse ont augmenté de 15%, atteignant 11’506 cas, un chiffre bien au-dessus des niveaux pré-Covid. Le surendettement, touchant 18% des entreprises, est la principale cause de cette hausse.
L’hôtellerie, avec 11% des faillites, est l’un des secteurs les plus impactés, face à des défis tels que la gestion des coûts et la dépendance au tourisme. Le secteur arrive ainsi en 3ème position derrière la construction (22%) et les services aux entreprises (18%).
Le Valais en forme.
À noter que le Valais semble épargné par cette « épidémie de faillites ». Le Valais fait également partie des cantons enregistrant le plus grand nombre de créations d’entreprises.
La réforme de la loi sur les faillites, entrée en vigueur en janvier 2025, pourrait encore aggraver la situation. Parallèlement, la création d’entreprises a atteint un niveau record avec 52’970 nouvelles inscriptions, dont une grande partie dans les services, incluant l’hôtellerie et la restauration. Cette dynamique montre une volonté de diversification économique et une résilience du secteur hôtelier, malgré les difficultés.