Dans le monde de l’hôtellerie, l’automatisation et la robotique prennent peu à peu une place de plus en plus importante. Ces dernières années, les robots semi-humanïdes ont fait d’énormes progrès, mais leur usage domestique reste encore loin d’être une réalité. Cependant, certains robots sont déjà utilisés dans des secteurs commerciaux et plus particulièrement dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. Ces robots, bien que non totalement humanoïdes, se rapprochent de plus en plus des services offerts par des employés humains, et certains d’entre eux viennent d’être équipés d’intelligence artificielle pour interagir avec les clients.
FlashBot Arm : le compromis parfait entre chariot automatisé et robot humanoïde
Dans cette lignée, l’entreprise chinoise Pudu Robotics a récemment lancé un tout nouveau modèle, FlashBot Arm. Ce robot semi-humanoïde combine la praticité d’un chariot automatisé avec les capacités de manipulation et d’interaction d’un robot humanoïde. Contrairement aux robots humanoïdes bipèdes complexes, FlashBot Arm est une machine sur roulettes équipée de bras robotisés et d’un écran servant de visage interactif. Grâce à ses bras et ses mains, il peut saisir des objets, appuyer sur des boutons et naviguer efficacement dans des environnements comme les hôtels, restaurants ou bureaux.
FlashBot Arm utilise des technologies avancées telles que des caméras RVB-D (couleur avec capteur de profondeur), du Lidar, et des caméras panoramiques pour percevoir son environnement. Sa peau sensible à la pression lui permet d’interagir en toute sécurité avec les humains, en s’arrêtant immédiatement en cas de contact. Ce robot, d’une hauteur de 1,44 mètre,