Par leur travail au sein des établissements Relais & Châteaux, ces femmes visionnaires ont permis de transformer du monde de l’hôtellerie. Cette contribution ouvre la voie à un espace de travail plus progressif et plus inclusif, dans lequel les expériences sont plus variées. Le thème de la Journée internationale des femmes 2025, « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation » appelle à rendre la prochaine génération de femmes plus autonome, en leur donnant les moyens d’être les catalyseurs d’un changement durable, s’inspirant des succès de leurs prédécesseurs.
Kaitlin Ross, Directrice Générale du Relais & Châteaux Sonora Resort au Canada – Woman of the Year 2025
Grâce à sa carrière, Kaitlin Ross a su renverser les codes du tourisme marin. Diplômée de la prestigieuse Université de la Colombie-Britannique, elle a commencé sa carrière comme docker puis est devenue guide pêcheur, avant d’être promue directrice des activités maritimes, puis directrice générale. Elle supervise aujourd’hui 11 directeurs et 110 employés, donnant ainsi l’exemple aux femmes qui souhaitent poursuivre leur carrière dans des domaines à priori plutôt masculins. Elle doit son succès à son sens aigu de l’organisation, à sa capacité à résoudre des problèmes et à sa passion à son métier, qu’elle exprime à travers sa curiosité et sa personnalité rayonnante.
« Pour les générations futures, le Trophée de la Femme de l’année Relais & Châteaux représente une puissante source d’inspiration. Il met en évidence le potentiel que possèdent les femmes pour façonner l’hôtellerie de demain – les