La Tribune de l’Hôtellerie : Bonjour Marine, vous avez fondé Eqolux en 2020. Pouvez-vous nous parler de l’origine de votre entreprise et ce qui vous a poussé à lancer ce projet ?
Marine Pescot : En réalité, Eqolux est l’aboutissement d’un long périple entrepreneurial et d’un pivot récent. Passionnée par la technologie et la data, mes premières expériences professionnelles m’ont permises de découvrir l’univers des grands groupes (CAC40), de les accompagner dans leur transformation digitale puis de rejoindre l’univers start-up chez Sendcloud. C’est cette dernière expérience qui me donne le goût d’entreprendre mais l’occasion ne se présente pas. En 2019, ma rencontre avec Benoît Formet m’offre cette opportunité sur un plateau, un hasard total auquel je ne m’attendais pas. Lui venait de l’hôtellerie et décidait de tout quitter pour réaliser son rêve, celui de traverser l’Atlantique en solitaire lors de la Mini-transat. Nous avons alors monté un projet de sponsoring du bateau autour des enjeux zéro plastique afin de sensibiliser les entreprises à la préservation de nos océans. Benoît nous a permis de rencontrer un premier hôtel Best Western qui a tout de suite rejoint le projet et engagé une transformation durable à nos côtés. C’était une première pour nous, pour le groupe et pour le marché français.
Eqolux, la technologie au service d’une hôtellerie durable et responsable.
La Tribune de l’Hôtellerie : Justement, vous mettez aujourd’hui l’accent sur le pilotage et la réduction de l’impact (notamment carbone) dans le secteur de