Depuis le 14 novembre 2024, les hôtels et prestataires de services touristiques en Europe peuvent proposer des tarifs plus avantageux sur leurs propres sites ou sur d’autres plateformes que ceux affichés sur Booking.com.
Cette mesure fait suite aux nouvelles obligations imposées par la Commission européenne dans le cadre du règlement sur les marchés numériques (DMA), qui vise à renforcer la concurrence et à réduire les abus de position dominante des grandes plateformes. En conséquence, Booking.com ne pourra plus augmenter ses commissions ni déréférencer les offres des entreprises qui proposent des prix différents sur d’autres canaux.
Ce changement, qui touche notamment Booking, Alphabet, Amazon, Apple, Meta et Microsoft, vise à créer des conditions de concurrence plus équitables, stimuler l’innovation et offrir de meilleures options aux consommateurs.
Booking.com a indiqué être désormais en conformité avec les exigences du DMA, mais la Commission européenne suivra de près la mise en œuvre de ces mesures, avec des amendes possibles en cas de non-respect des règles.