Le 29 août, nous avons appris la disparition de Léon Bressler (IEP Paris), emblématique patron d’Unibail, « celui qui coula les fondations et érigea le première étage d’Unibail-Rodamco-Westfield permettant à l’entreprise d’atteindre la taille critique pour s’imposer à l’échelon européen puis mondial. »
Il avait, à son arrivée dans l’entreprise de crédit-bail en 1992, profité de l’éclatement de la bulle immobilière pour enchaîner les acquisitions, dont le Forum des Halles ou Cœur Défense, faisant d’Unibail le leader de l’immobilier commercial. Tout au lond des années 90 et début 2000, il enchaînera les acquisitions.
300.000 mètres carrés d’actifs immobiliers en un coup !
L’un de ses plus grands coups de maître sera la reprise, début 1999, de l’ancien empire de Chirstian Pellerin : Unibail mit ainsi la main sur 165.000 mètres carrés de bureaux à la Défense dont les tour Ariane, Michelet et Galilée et 134.000 mètres carrés d’actifs commerciaux dont le fameux CNIT, le Carrousel du Louvre et la Colline de la Défense.
L’après-Unibail
Depuis son départ de l’entreprise en 2006, Léon Bressler était associé-gérant d’Aermont Capital, société de gestion immobilière basée à Londres gérant quatre fonds.
Il était revenu aux affaires « Unibail » en 2020 en qualité de Président du Conseil de Surveillance.