Le concept du Monumental Porto est d’en faire l’hôtel des grands voyageurs depuis les années 20. Un lieu qui évoque le Porto glorieux des années 30 jusqu’à nos jours… Une interprétation romancée d’un espace qui abritait à son inauguration un grand café avec orchestre en résidence dont certains décors ont été mis à jours lors de la rénovation et qui n’aurait cessé d’être l’hôtel de luxe de la capitale économique du Portugal.
Il y a au total 63 chambres et 13 suites dans plusieurs thèmes colorés. Plus on se trouve au rez-de-chaussée, plus le ton est clair puisque ce sont des zones moins lumineuses. Plus on monte, plus les couleurs prennent des tons plus denses, plus flamboyants. Il y a plusieurs typologies différentes. Les chambres sont toutes différentes, notamment avec des hauteurs sous plafond différentes, telles que dans les suites avec mezzanine.
Dans chaque chambre se trouve une volumétrie très importante qui donne une certaine dimension au confort du voyage. On y trouve des claustras qui rythment les volumes, les murs sont structurés et animés par des moulures blanches. Une attention particulière a été portée sur les moquettes toutes dessinées avec des imprimés et des coloramas audacieux.
« Le style néo-classique du bâtiment comme son ancrage dans l’histoire de la ville de Porto rendent ce projet « monumental » car il exige de réinterpréter le passé glorieux de Porto dans une écriture contemporaine, tant dans les volumes, que le style et les usages » précisent Artur Miranda et Jacques Bec, les fondateurs