Les sociétés de gestion Atland Voisin et MyShareCompany, à travers leurs SCPI respectives Épargne Pierre et MyShareSCPI, ont fait un pas stratégique en prenant le contrôle total de la SCI Hopla, détentrice de neuf campings haut de gamme. Cette acquisition porte la valorisation des sites à 174 millions d’euros.
Jusqu’ici copropriétaires à hauteur de 50%, les deux SCPI ont désormais acquis 100% du capital de la société, poursuivant ainsi leur stratégie d’investissement dans l’hôtellerie de plein air. Les campings concernés, situés sur les côtes atlantiques et méditerranéennes, ainsi que dans des régions touristiques comme le Périgord et les Alpes de Haute-Provence, sont exploités par European Camping Group (ECG), un acteur majeur du secteur en France et en Europe.
« La solidité de cette classe d’actifs repose sur une tendance sectorielle à long terme de hausse de la fréquentation et du chiffre d’affaires. À cela s’ajoute, pour ces sites, le travail d’optimisation opérationnelle réalisé par European Camping Group, 1er acteur du secteur en France et 3ème en Europe par le chiffre d’affaires » Lawrence Delahaye, Directeur général Investissements d’ATLAND Voisin.
Cette opération permet de consolider le partenariat avec ECG tout en renforçant la diversification des portefeuilles immobiliers des SCPI. Après cette transaction, Épargne Pierre détient 190 millions d’euros d’actifs dans l’hôtellerie de plein air, représentant 7% de son patrimoine immobilier au 30 juin 2024. De son côté, MyShareSCPI possède désormais 26,2 millions d’euros d’actifs dans ce secteur, soit 7,2% de son portefeuille à la même date.
« La qualité des