Patricia, communicante énervée_Vous avez sans doute vu passer cette mode sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Partout, des « Starter Packs » hôteliers ou non déferlent, et ce n’est pas pour rien qu’on les compare parfois à des photos de vacances : au début c’est fun, puis, au bout de quelques posts, tout devient un peu trop… prévisible.
Qu’est-ce qu’un « Starter Pack » ?
Avant de partir dans un flot de considérations philosophiques (ne vous inquiétez pas, on va y venir), reprenons les bases. Le concept de « Starter Pack » est né sur les réseaux sociaux, notamment TikTok et Twitter, où les utilisateurs postent des images ou des montages représentant un produit, une tendance ou même une personnalité. L’idée ? Créer un ensemble d’éléments supposés définir un archétype, un genre, ou un moment particulier dans la vie d’une personne.
L’hôtellerie n’a pas tardé à s’emparer de cette tendance pour livrer son « Starter Pack ». Sur les réseaux, ce n’est pas 1 ou 2 mais des dizaines d’image « starter pack » qui ont fleuri ces derniers jours avec des collaborateurs partageant les produits de leur quotidien, affichant des tasses à logo, des clés de chambres, des badges et… des sourires parfois un peu trop forcés. Résultat ? Un effet de répétition qui frôle la saturation.
Quand la Mode Devient « Ringarde »
Bien que la mode du « Starter Pack » soit née d’un élan de créativité et de fun, il n’en reste pas moins qu’avec la répétition, la magie s’estompe rapidement. Ce qui était perçu comme original et