Par Jean-Paul C. DRH à la retraite mais toujours passionné !
« Le secteur de l’hôtellerie-restauration, déjà en grande difficulté pour recruter, fait face à une crise de plus en plus marquée, malgré l’ajout récent de certains de ses métiers à la liste des « métiers en tension » en France. Cette situation, qui s’est intensifiée après la crise sanitaire de la Covid-19, soulève la question de l’adéquation entre les conditions de travail dans ce secteur et les besoins de main-d’œuvre, tout comme l’efficacité des politiques de formation.
Un secteur qui peine à attirer
Depuis plusieurs années, l’hôtellerie-restauration rencontre des difficultés croissantes pour attirer de nouveaux talents. Malgré des hausses salariales, le secteur reste confronté à des conditions de travail précaires : horaires morcelés (coupures), travail le week-end (sans majoration dans 99% des cas), et un turnover élevé. Ces réalités sont souvent un frein pour les travailleurs, notamment pour les jeunes générations (lire encadré ci-après) qui aspirent à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. En conséquence, le nombre de travailleurs qui quittent rapidement le secteur après une première expérience est élevé, créant ainsi une instabilité importante dans les équipes.
« La génération Z, aussi appelée « gen Z » ou « digital natives » représente les jeunes nés entre 1995 et 2012, pendant la révolution numérique. Ce sont les enfants de la génération X, les frères et sœurs de la génération Y. Plus vous donnerez à ces jeunes collaborateurs de la visibilité sur les projets et ambitions de votre organisation et les moyens
